Critique de Sylvere

Depuis bien longtemps j'entends parler de François Schuiten. Lors de mon dernier passage à Strasbourg, j'ai découvert que l'un des tramways de la ville avait été pelliculé par ce dessinateur.
Donc, lorsque j'ai vu ce livre à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris, je n'ai pas hésité, je l'ai sorti des bacs, je me suis installé confortablement et j'ai commencé ma lecture.

Le trait est assez joli dans ce livre entièrement en noir et blanc.
Nous sommes plongés dans un monde presque apocalyptique, avec des transports ferroviaires remplacés progressivement par des téléphériques gigantesques alimentés par des centrales hydrauliques qui inondent progressivement la région… Au milieu de ce monde en révolution, un vieux mécanicien Léon van Bel conduit sa « Douce », sa vieille locomotive vouée à la ferraille. Il décide de la sauver coûte que coûte et finira par y parvenir avec l'aide d'une jeune femme muette Elya.

J'ai apprécié le dessin, l'histoire n'était pas mal avec cet homme profondément attaché à sa machine et qui est prêt à tout pour la sauver, même à devenir hors la loi. Mais j'ai eu un peu de mal avec le traitement graphique de la jeune Elya. Je n'ai pas compris l'intérêt de la faire apparaitre nue ou en petite culotte régulièrement, alors que l'histoire n'aurait rien perdu sans ces scènes…

Bref je sors de cette lecture un peu perplexe et un peu déçu.