Citations sur Les Cités obscures, Tome 3 : La tour (6)

p52/97 - L'univers, Giovanni, comporte quatre étages. Le premier, le Matériel, est le monde concret dans lequel nous vivons: la plupart des hommes n'ont accès qu'à celui-là. Le deuxième, le Spirituel, c'est celui de nos pensées, de nos rêves et de nos désirs.
- Le troisième est l'Astral, celui que cette lunette nous permet d'observer: c'est un peu l'équivalent, dans l'ordre cosmique, de l'univers matériel. Vous me suivez, Giovanni ?
- Je crois, oui.
- Le quatrième est l'univers Divin: aussi impalpable ue le Spirituel, mais si loin de nous qu'il est difficile de l'imaginer.
Il n'y avait rien à cet endroit. Nous avons continué notre ascension sans traîner.
Après quelques heures, nous sommes tombés sur de bizarres constructions qui ne ressemblaient à rien de ce que j'avais observé jusque là.
Aux zones en ruines succédaient quelques îlots plus préservés qui semblaient n'avoir été désertés que depuis peu.
Parfois même, nous découvrions de curieuses machines dont je ne parvenais pas à comprendre l'usage.
L'univers Giovanni comporte quatre étages.
Le premier, le matériel est le monde concret dans lequel nous vivons : la plupart des hommes n'ont accès qu'à celui-là.
Le deuxième, le monde spirituel, est celui de nos pensées, de nos rêves et de nos désirs.
Le troisième est l'Astral, celui que cette lunette nous permet d'observer : c'est un peu l'équivalent, dans l'ordre cosmique, de l'univers matériel.
Le quatrième est l'univers divin : aussi impalpable que le spirituel mais si loin de nous qu'il est difficile de l'imaginer.
Tout cela Battista, c'était la théorie, le symbole qu'employait le philosophe pour mieux se faire comprendre. Mais c'est une terrible naïveté, un horrible contresens que d'avoir voulu construire cette tour qui du ne rester qu'une image.
Ah je vois : Giovanni Baptista, mainteneur de 3ème catégorie, secteur Ortelius.
Garces de pierres ! On descend plus vite qu'on ne monte.