Critique de MurielT

Les Cités obscures Tome 3 - La Tour - Schuiten – Peeters

Dans ce troisième tome Battista , mainteneur de son état, est sensé prendre soin d'un secteur de la tour qui elle semble s'écrouler de toute part. Un jour fatigué d'attendre une éventuelle visite d'un inspecteur qui ne viendra jamais il se met en route pour ... et la fin est encore plus énigmatique que celle des deux premiers tomes.

L'histoire se suffit à elle même bien que la fin me laisse perplexe, mais les dessins, c'est un vrai régal. J'ai sûrement passé plus de temps à étudier les dessins qu'à lire l'histoire. C'est plein de références historiques, la Tour fait penser à la tour de Babel le tableau de Brueghel l'ancien, l'engin avec lequel il s'envole on dirait un des objet volant de Léonard de Vinci, un des tableau fait penser à La Liberté guidant le peuple et il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas reconnu.

En tout cas c'est une superbe histoire avec des héros attachants et je crois que je vais arrêter de chercher ce qui relie tout les tomes de cette série et me contenter de lire chaque histoire pour ce qu'elle est.