Critique de ATOS

ATOS
18 décembre 2016
Alors revoilà....Paris ! Si le premier tome s'était concentré sur le voyage " retour" de ces quelques habitants de l'Arche, ce deuxième opus nous fait entrer dans un Paris où nous ne sommes plus. Futur donc, futur et nostalgie. Saint Denis, Aulnay, la Seine, Notre Dame, passage des panorama, les arts et métiers, le Flore, ...Paris est à deux pas. Et pourtant Paris devient un musée, devient " village", le Grand Paris a pris place, "Paris tancarville "...la Défense en deviendrait gothique. Les cartes postales ne parlent pas. Paris est vide. Paris devient presque Lascaux. Un manège à ciel ouvert. Alors revoir Paris et puis reprendre la route, le passé n'est plus, l'héroïne devra apprendre à vivre "ailleurs, "autrement", loin des fantasmes d'hier. le voyage n'est pas près de s'arrêter.
J'ai personnellement follement aimé découvrir Paris sous cet angle. La précision et la beauté des dessins de Schuiten sont de nouveau à saluer. On devine l'amour que porte le dessinateur à cette ville d'exception. Il la voit, elle le regarde. Avec ça on refait toute une histoire .
Direction....le tome 3 !
Opération masse critique décembre 2016. Editions Casterman / Babelio.
Astrid Shriqui Garain