Critique de Billie72

Les survivants, ce sont trois frères désormais orphelins, Pierre, Benjamin et Nils.
Pierre est le plus jeune et le plus frondeur. Nils, l'aîné, est plus solitaire ; c'est « l'intello » de la famille.
Benjamin, c'est celui du milieu, deux ans de plus que Pierre, quatre de moins que Nils. Benjamin est le plus pondéré. le plus sensible ?

Les survivants se retrouvent pour accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance. Là où, vingt ans auparavant, un accident s'est produit.

L'alternance de chapitres suit donc plusieurs linéarités temporelles : aujourd'hui, il y a vingt ans, et quelques épisodes entre ces deux périodes. L'art d'Alex Schulman est (notamment) de créer des ponts invisibles entre hier et aujourd'hui.
Le récit est à la troisième personne ; mais la focalisation interne nous livre surtout les souvenirs, sensations, réflexions et observations de Benjamin, le trait d'union entre les membres de la famille.
Pourquoi Benjamin ?

J'ai eu envie de découvrir ce premier roman suite à ma lecture de Prochain arrêt, le nouveau roman de l'auteur… et je n'ai pas été déçue. C'est mélancolique, sombre et profond comme l'eau du lac, comme les souvenirs, les regrets et la douleur.

Magnifique. Poignant. Et quel final… Je n'ai rien vu venir.