Critique de Gwenaweb

Sur le fleuve est un livre imposé par l'école. Je n'ai absolument aucun souvenir de son histoire, et c'est pendant ma chasse aux livres lus non critiqués que je suis retombée dessus. Rien ne m'attire dans le résumé de la quatrième de couverture, ni l'Afrique, ni le missionnaire, ni sa fille malade. Pourtant, en le relisant, j'ai quand même adhéré à l'histoire, car le style n'est pas déplaisant et parce que ça part tout de suite dans les violons.

Après, j'ai un peu déchanté car l'histoire est très répétitive. Comme nous le dit le résumé, le missionnaire parcourt le fleuve pour atteindre l'hôpital européen pour soigner sa fille. Leur périple dure quelques jours. Tous les soirs ils s'arrêtent dans un village, se font héberger, l'appétit du héros ne vient que quand il commence à manger, et ça recommence le soir suivant. Voilà tout est dit. L'auteur essaye vainement de dynamiser un peu son récit avec quelques frayeurs, mais c'est une tentative un peu ratée.