Critique de CodexAstoria

Enfin des personnages moralement gris ! J'ai beaucoup aimé plonger dans leur psyché et découvrir les sentiments finalement assez humains qui animent ces anti-héros. On assiste tour à tour à l'envie, la jalousie, la vengeance entre ces deux êtres qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts tout en ayant l'impression d'agir pour le mieux.

On a beaucoup de pistes de réflexion sur le bien/mal mais aussi sur la spiritualité et comment on en vient à justifier nos actes au nom du bien ou de ce que l'on pense être le bien.

Comme à son habitude VES déploie un univers atypique aux contours sombres dont j'aurais aimé une exploration encore plus profonde parce que le roman est surtout axé sur ces personnages principaux. Je m'interroge surtout sur le fait que le monde n'est pas au courant ou au moins n'a pas de preuve plus probante de ces EO alors que certains dons sont quand même assez "voyants". C'est vraiment la partie qui dont je suis la plus sceptique.

On a quand même des protagonistes secondaires très intéressants à commencer par Serena qui n'échappe pas à la plume acérée de VES et dont la moralité est tout aussi discutable mais aussi Sydney et Mitch qui apportent le côté attachant à côté de ces êtres plus ambigus.

Bref une belle découverte et même si je pense que ce tome aurait pu suffire à lui-même j'ai hâte de voir ce qui m'attend dans le second.