AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allisonline


Shades of Magic est un roman qui a beaucoup fait parler de lui, et ce avant même sa parution française. J'avais forcément hâte de le découvrir, certaine d'en faire un coup de coeur. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, je n'ai pas du tout accroché et ma lecture fut carrément laborieuse. Deux mois après avoir commencé le livre, j'ai enfin pu le refermer définitivement avec un soupir de soulagement.

Nous suivons les traces de Kell qui est donc, avec Holland, l'un des derniers magiciens capables de voyager entres les Londres, passant d'un univers parallèle à un autre. Il vient du Londres rouge, où la magie est belle est pure, et peut voyager dans le Londres gris (le nôtre, sans magie aucune) et le blanc (où la magie se meurt et où les puissants s'entretuent pour le pouvoir). Il ne s'aventure pas dans le Londres noir, qui n'est plus que chaos depuis que sa propre magie l'a anéanti. Pourtant, un jour, il découvre un artefact du Londres noir et se sent obligé de le ramener d'où il vient. Or, Lila, jeune voleuse du Londres gris, le lui subtilise. Les deux jeunes gens devront donc s'associer contre leur gré et voyager entre les Londres : lui par devoir, elle par goût de l'aventure. Mais tout le monde n'est pas d'avis de laisser le Londres noir engloutir le puissant artefact…

Je ne sais même pas exactement pourquoi Shades of Magic m'a déplu, parce que c'est un roman plein de bonnes idées, original et bien construit. Si j'ai eu autant de mal à le finir, je pense que c'est principalement dû au rythme et aux personnages. J'ai trouvé que tout était prétexte à un moment d'introspection malvenu qui cassait le rythme, qu'il y avait d'innombrables longueurs et temps morts, et j'ai surtout eu le désagréable sentiment, à la fin du roman, d'un « tout ça pour ça ? » qui me laisse un goût amer sur la langue. Mais ce sont surtout les personnages qui ne m'ont pas convaincue : Kell et Lila m'ont semblés fades et convenus, lisses et sans surprises. Alors que j'aurais probablement adoré suivre Holland ou Rhy ! Pourtant, je comprends aisément ce qui a fait de ce livre un best-seller : l'idée des Londres parallèles et des antaris est vraiment bien trouvée et la magie mise en oeuvre est crédible et intrigante. Mais… mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Oh, que je me suis ennuyée auprès de Kell ! Je ne saurais même pas comment vous le décrire, tant il n'a aucune personnalité. La seule chose qui le définit, c'est l'amour qu'il porte à son frère adoptif Rhy, prince du Londres rouge, qui le lui rend bien. Et Rhy est un personnage extrêmement attachant et plein d'humour, alors c'est d'autant plus frustrant. Et puis il y a Holland, l'autre antari qui lui est au service de la couronne dans le Londres blanc et qui m'a semblé fa-sci-nant comparé à Kell. Quant à Lila, elle ne brille pas non plus par sa complexité. C'est une voleuse, elle rêve d'aventure, est un peu psychopathe sur les bords. Si la fin la rend un peu plus intéressante, je n'ai quand même pas vraiment apprécié la découvrir, ni suivre les aventures du duo. Les interventions des personnages secondaires sont ce qui m'a le plus intéressée.

Mais la fin, même si elle est expéditive, ouvre de nombreuses possibilités intéressantes, et je ne m'ôte pas de la tête que ce premier tome si plein de moments d'introspection reste un tome de mise en place de l'univers (des quatre univers !) qui promet une suite pleine de surprises. Je suis donc tout de même intriguée quant au second tome et j'ai bien envie de savoir où l'autrice veut en venir. Clairement, ce roman peut plaire, il va même sûrement vous plaire. J'en ai probablement trop attendu, je n'ai, de toute évidence, pas été sensible au style de V.E Schwab (je sais que c'est une traduction, mais ça n'influe pas sur le rythme), ce qui ne sera peut-être pas votre cas. Alors tentez le coup, et revenez me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}