Critique de Octobereader

Intriguée par cette jolie couverture et toutes les critiques positives, j'ai décidé de me lancer dans Shades of Magic. À première vue le résumé promettait une banale histoire de mondes parallèles dans laquelle une humaine se trouverait impliquée dans les affaires d'un magicien. Pourtant l'univers s'est finalement révélé bien plus complexe que ce que je m'étais imaginée de prime abord. J'ai cependant mis deux bon mois à lire ce roman, et c'est avec soulagement que j'ai achevé ma lecture.

L'univers de Shades of Magic est divisé en quatre mondes parallèles ayant chacun pour point commun la ville de Londres : il y a le notre où la magie est absente (le gris), celui où elle prospère (le rouge), celui où elle disparaît peu à peu (le blanc) et enfin celui ou elle a tout ravagé sur son passage (le noir). Kell, le personnage principal, est l'un des derniers magiciens de sang capables de voyager entre ces mondes. le concept est plutôt original, on découvre ainsi les différents Londres à travers ses yeux. Si le rouge est un monde recelant de merveilles où les hommes vivent en harmonie avec la magie, le blanc lui n'est que violence et désolation, sans parler du noir dont l'accès a été scellé il y a bien longtemps.
On sent que l'auteure maîtrise parfaitement son univers, j'ai tout particulièrement aimé le passage où Lila déambule seule dans les rues merveilleuses du Londres rouge. Néanmoins, Kell voyageant sans cesse entre les mondes, je n'ai pas réussi à m'attacher à cet univers pourtant si prometteur. En effet, les personnages sont toujours pris dans l'action, cette dernière se déroulant d'ailleurs dans un laps de temps assez court. L'histoire met aussi énormément de temps à se mettre en place, le résumé révélant à lui seul les événements des 200 premières pages !

Pour ce qui est des personnages, j'ai malheureusement trouvé que le duo principal ne fonctionnait pas bien : Kell m'a semblé un peu passe-partout comme personnage, juste un brin mystérieux et torturé. Il fait le job pendant la lecture mais ne réserve pas vraiment de surprise.
Lila elle, m'a plus intriguée. Je m'attendais à une jeune fille ordinaire, alors que cette dernière s'est avérée être une voleuse menant une vie misérable, en quête d'une grande aventure. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée à Lila : un personnage sympathique certes, mais sans grande évolution et rapidement oubliable (tout comme Kell). Un duo plutôt fade donc, en plus il semblerait qu'il y ait une pseudo romance entre les deux, qui à mes yeux tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Les autres personnages sont très anecdotiques et , pourtant certains avaient du potentiel pour devenir attachants. Je retiens surtout Rhy le frère de Kell, personnage qui m'aura le plus intéressé bien que trop absent. Ah et il y a aussi les "méchants", les jumeaux du Londres blanc, que j'ai trouvé très clichés dans leur genre et donc rapidement oubliables.

L'intrigue en elle même ne m'a pas spécialement intéressée : dans les grandes lignes, Kell doit se débarrasser d'une pierre magique aux pouvoirs destructeurs, avant que le trône du Londres blanc ne mette la main dessus. L'idée aurait pu donner lieu à une histoire passionnante s'il y avait eu des péripéties prenantes et des personnages secondaires attachants. Mais non, Shades of Magic m'a paru cruellement vide, bien que bourré de potentiels. D'ailleurs la fin ne nous donne aucune piste en vue d'une éventuelle suite, ce qui est plutôt étonnant pour le premier volume d'une trilogie.
De plus je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. Il m'a certes surprise par sa violence, mais n'ayant le temps de m'attacher à aucun personnage, cela n'a pas suscité grand chose chez moi.

Sinon sans parler de l'histoire en elle même, j'ai fréquemment été gênée par la traduction durant ma lecture, j'ai repéré de nombreuses fautes de frappe. En particulier vers la fin où il y en avait parfois plusieurs sur une même page. Ça ne m'a pas vraiment aidée à rentrer dans l'histoire... L'écriture ne m'a pas emportée non plus, il m'est souvent arrivé de relire plusieurs fois la même ligne, tant j'avais tendance à décrocher de ma lecture.

Une déception donc, je pense que la suite sera sans moi (bien qu'elle m'intrigue un peu). Shades of Magic reste tout de même intéressant pour son univers original, mais pas encore assez développé à mon sens. Par contre pour ce qui est des "personnages inoubliables, insolents de panache" dont il est fait mention sur la quatrième de couverture.... j'ai du passer à côté de quelque chose !