Critique de AngieRomain

Je sais que je vais me faire lapider sur la place publique mais… quelle déception ! J'étais emballée par le pitch de départ. Et puis franchement, implanter cette histoire dans ce qui est sans doute ma ville préférée, c'était du tout cuit ! Si Shades of Magic avait sur le papier tout pour faire de moi une nouvelle adepte – un endroit qui m'attire, un bon conducteur de fantasy et des mondes prometteurs -, je dois dire que l'essai ne s'est pas transformé.

Tout d'abord, et c'est pourtant ce qui m'attirait le plus dans cette lecture, je n'ai pas du tout adhéré à l'univers. Les voyages entre les différents Londres ne m'ont pas fait rêver, à aucun moment je ne me suis prise au jeu et ai eu envie de plonger avidement dans le monde des personnages. Si les premiers chapitres peuvent sembler obscurs, le temps de comprendre qui est qui et qui va dans quel Londres, on situe tout de même assez vite les choses. de ce point de vue, la mythologie est bien plantée par V.E. Schwab, qui sait rendre clair un monde imaginaire. La touche de réalisme, liée au fait qu'on est tout de même dans une ville « réelle », apporte un petit quelque chose en plus qu'il est intéressant de retrouver en fantasy. Mais au-delà de ça, le charme n'a pas opéré.

Mais ce qui sans doute m'a empêchée de rentrer dans ma lecture, c'est Kell. Je l'ai trouvé d'un plat ! Manque cruel de saveur et de charisme pour ce personnage à mes yeux, ce qui est quand même gênant quand on suit une bonne partie de l'histoire, notamment tout le début, de son point de vue. C'est dommage, parce que j'ai en revanche beaucoup aimé Lila, qui est une héroïne forte, amusante et maligne. C'est pour moi LA touche salvatrice de ce roman, c'est elle qui apporte un peu de fantaisie et de relief dans une intrigue qui en est dépourvue. Si Lila m'a donc convaincue, le fait que Kell m'ennuie profondément n'a clairement pas aidé, et m'a empêchée d'apprécier ma lecture.

Alors je ne vais pas faire un long article pour dire en long, en large et en travers que je n'ai pas apprécié ma lecture. Un univers sans saveur, des personnages fades – mise à part Lila – et une intrigue plate, j'ai passé 505 pages à m'ennuyer. Je me suis accrochée pour arriver à la fin, à la recherche de la petite étincelle qui allait embraser ma lecture et me faire réaliser qu'elle était en fait géniale, parce que j'avais vraiment envie de l'apprécier. Shades of Magic n'aura clairement pas été pour moi !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..