Amatrice de fantasy et d'univers originaux, je n'avais pu que tomber sous le charme du premier tome de la trilogie de V.E Schwab : Shades of Magic lorsque je l'ai lu en 2017. Ce livre m'avait valu un merveilleux coup de coeur, coup de coeur qui avait d'ailleurs bien failli récidiver lorsque j'ai lu le second tome en début d'année mais allez comprendre pourquoi, un petit quelque chose m'avait alors empêché d'accorder à cette suite, l'honneur suprême. Je ne pensais en tout cas pas avoir la chance de lire le troisième et dernier tome de la trilogie avant l'année prochaine, c'est pourquoi lorsque les éditions Lumen me l'ont fait parvenir, je l'ai immédiatement dévoré, avalant comme une affamée les 700 et quelques pages signant la fin de cette grande aventure. Vous savez-quoi ? Ce dernier tome, à l'image du premier m'a également valu un superbe coup de coeur.

Kell est un antari, un magicien du sang qui peut voyager grâce à ses pouvoir d'un Londres à un autre. Des Londres, il y en a quatre. le Londres rouge d'où il est originaire, où la magie fait parti du quotidien des habitants, le Londres gris qui est similaire à celui que nous connaissons et dans lequel la magie n'existe pas, le Londres blanc dans lequel la magie, pervertie, est un jour partie et le Londres noir, un Londres maudit. Dans ce troisième et dernier tome, un démon s'est infiltré dans le Londres rouge et compte bien usurper le trône du roi. Kell, aidé par ses amis va devoir tout mettre en oeuvre afin de protéger son monde et les autres de la menace présente.

Quel récit incroyable, quelle véritable petite merveille ! Ce que j'ai particulièrement adoré c'est que les trois tomes de cette trilogie ont beau se suivre et former une histoire fabuleuse, cohérente et addictive, ils apportent vraiment tous les trois quelque chose de différent à l'histoire. Ce dernier tome ne déroge pas à la règle. Semblable aux deux précédents de part son aspect sombre, violent et oppressant (c'est une histoire à mettre à portée de mains seulement averties) nous avons le droit à une nouvelle histoire qui donne la part belle aux personnages secondaires.

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé Alucard, Rhy et Lila Bard. C'est incroyable à quel point leur personnalité est marquée. Ils dégagent tous un charisme incroyable, je les chéris tous autant qu'ils sont et je serai bien en peine de les oublier et ce, même dans quelques années. D'ailleurs c 'est typiquement le genre de récit que sitôt terminé j'ai déjà envie de relire tant je l'ai trouvé brillant et bluffant. Alors je ne vous ai pas encore parlé de Kell, notre héros depuis le premier tome mais que dire de plus que je n'aurai pas déjà dit à son sujet dans mes deux chroniques des opus précédents ? Taciturne, taiseux, Kell est un personnage atypique qui inspire pourtant de l'attachement et du respect. Courageux, loyal et pugnace, c'est un héros absolument inoubliable qui va devoir affronter une fois de plus les ténèbres.

Les actions et les découvertes s'enchaînent et prennent place dynamiquement aussi bien sur terre que sur mer. L'intrigue m'a complètement emballé et retourné et j'ai eu droit à quelques sueurs froides en cours de lecture et la fin m'a complètement époustouflée. C'est avec un pincement au coeur certain que j'ai dû dire adieu à cet univers et aux personnages. 750 pages, ça peut paraître beaucoup, mais en ce qui me concerne, j'aurai pris plaisir à lire sans sourciller encore 750 pages de plus si ça avait pu me permettre de rester plus longtemps dans ce monde hallucinant où magie et force brute se côtoient sans arrêt. Au risque de me répéter, j'espère de tout coeur que les éditions Lumen ont comme intention de traduire d'autres récits de l'auteure parce que je ne saurai me contenter de celui-là.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'aurais aimé ne jamais voir finir la saga, mais cette fin est pour moi parfaite. Cette dernière aventure se dévore et ne peux absolument pas laisser indemne. Dans la continuité directe du second opus, ce tome se révèle explosif. Et il commence fort !

On a ainsi le droit à un début tout en intensité, une course contre la montre pleine de tension qui mène ensuite à une bataille particulièrement épique. le genre de truc que l'on retrouve en général en fin de saga et pour lequel je n'étais clairement pas prête. OMG comme j'ai pris cher ! Je peux vous assure qu'à cet instant j'avais peur que mon petit coeur fragile ne tienne pas la distance.

Et les choses sont loin de se calmer. L'intrigue est de manière générale aussi prenante que rythmée. Elle mêle avec brio scènes haletantes et aventure au long cours, de quoi largement happer un lecteur. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été comblée, d'autant que l'histoire amène ici à prendre la mer. Et vous me connaissez, s'il y a bien un truc auquel je ne résiste pas, c'est un brin de fantasy maritime. Tout le monde sur le pont, hissez la grande voile ! Vous m'avez perdue...

Face à ces épiques péripéties, on a une plume qui paradoxalement fait plus dans l'intimiste (et ça marche), avec des personnages à fleur de peau et des passages souvent poignants. Une façon de dire les choses avec beaucoup de justesse également et une musicalité certaine... J'en ai encore des frissons.

Elle correspond à merveille à ce que connaissent ici ces héros pour lesquels j'ai une fois de plus vibré. Kell, Lila, Alucard & Rhy m'ont ainsi déchiré le coeur autant qu'ils m'ont donné sourire, mais ils ne sont pas les seuls. le Roi Maxim, par exemple, est une belle révélation pour moi. Même si certaines réactions, notamment par rapport à Kell, m'ont fait un peu rager, il faut bien admettre qu'il a de la ressource et beaucoup de panache (rhaaa cette fin). La troisième pointe du triangle magique (dont je tairais le nom, mais ceux qui ont lu savent) m'a également explosé le muscle cardiaque. C'est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie, je crois.

Il y a ici un travail de folie fait autour des protagonistes, et pas seulement parce qu'on alterne les points de vue. Leurs motivations, leurs personnalités, leurs passés sont en effet présentés tels qu'on ne peut qu'être affecté par ce qu'ils vivent, angoissé par leur devenir et touchés de plein fouet par les épreuves qu'ils traversent.

Trois tomes plus tard, je refuse de leur dire au revoir.

Anoshe ...
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Et voilà, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce troisième et dernier tome de la série de V.E Schwab. Les personnages et l'univers vont me manquer, j'appréhendais le moment où je devrais les quitter.

A conjuring of light est plus sombre que les deux précédents romans, plus adulte aussi. C'est le moment du grand combat vers lequel tendaient les deux précédents, celui contre l'entité noire qui a détruit Black London. Et la lutte va s'avérer rude pour les personnages, qui devront accumuler les échecs et les pertes avant de parvenir à trouver un peu d'espoir de s'en sortir. C'est l'occasion de redécouvrir certains personnages sous un nouveau jour, d'approfondir leurs peurs et leurs faiblesses pour les rendre plus humains, plus attachants.
Si le tome précédent était, en effet, moins rythmé que celui-ci, il a eu le mérite de faire monter l'attente et le sentiment de désastre imminent, qui ne font que renforcer les événements de ce dernier tome.

Depuis le tout premier tome, j'avais une tendresse particulière pour Holland. Sa dimension un peu tragique, son caractère d'homme brisé qui cache ses cicatrices sous une épaisse carapace d'inhumanité, me parlait. J'ai donc été plus que ravie qu'il prenne ici un rôle particulièrement important. le personnage se découvre un peu plus à chaque chapitre, on a des flash back sur sa vie, qui a été semée de trahisons, de morts et de souffrance.

L'écriture de V.E. Schwab est vraiment particulière, elle a quelque chose d'addictif, pour moi. L'auteure parvient à conserver une tension permanente dans ses mots, elle fait en sorte qu'on appréhende toujours la suite, tout en étant impatient de la connaître.
V.E. Schwab a une façon de mettre en danger ses personnages, de nous faire sentir ce danger et de nous laisser sur les nerfs en permanence. C'est d'ailleurs assez rare (pour moi, en tout cas), de s'attacher autant non seulement aux personnages principaux, mais aussi aux secondaires. Preuve du talent que peut avoir l'auteur pour élaborer des psychologies complexes en peu de mots.
Cette scène, à la fin, où le dénouement approche et où l'on ne sait pas qui va finir par se sacrifier, où la situation n'arrête pas de tourner, m'a fait agripper mon livre jusqu'à laisser des marques d'ongles sur les pages.

Au fil des trois tomes, l'histoire s'est faite de plus en plus profonde et ambitieuse : les intrigues sont ici multiples, imbriquées les unes dans les autres et s'enchaînent non-stop jusqu'à la fin. Chaque personnage a son moment, sa part de lumière, et le tout est mené avec brio.

L'auteure a aussi un style très graphique, pour moi : on voit les mouvements des personnages s'effectuer comme une peinture, les descriptions prennent vie sous nos yeux. Il y a une certaine importance des couleurs, qui contribue aussi à cet aspect graphique.

Il y a quelque chose du manga dans cette série, non seulement à cause des image que les mots me font venir à l'esprit, mais aussi par rapport au ton employé, mélange entre humour et drame. Les relations entre les personnages rappellent aussi ce genre par leur ambiguïté : beaucoup sont entre tension et attirance, entre haine et fascination. C'est comme si des fils invisibles étaient tissés entre tous les personnages et qu'ils tiraient sans cesse dans un sens et dans l'autre, entre attirance et répulsion. J'ai notamment beaucoup aimé la relation entre Kell et Alucard, entre qui brûle une forme de jalousie possessive envers Rhy et dont les caractères sont tellement opposés que leurs confrontations sont souvent hilarantes.
V.E. Schwab parvient à animer tous ces personnages avec un talent qui confère à la science, parfois, elle les fait évoluer les uns autour des autres comme en une danse, c'est juste fascinant.

Dans A conjuring of light, des personnages jusqu'ici laissés en retrait sont plus explorés, notamment le roi et la reine, dont j'ai trouvé les doutes et les peines vraiment touchantes. le roman explore pas mal les thèmes du deuil et de la perte, de manière subtile et très juste, d'après moi. Certains passages sont vraiment beaux à lire, les mots employés pour décrire des sentiments complexes sont toujours tellement justes.

La fin du roman - et de la série, est assez douce amère, et plutôt dure, même : aucun des personnages ne se sort indemne de ce combat, tous ont désormais leurs blessures, plus ou moins profondes, et tous semblent avoir perdu quelque chose qu'ils ne retrouveront jamais. Cette fin ne fait que renforcer la puissance de la série dans son entier, pour moi.
Seule Lila semble épargnée. J'ai souvent trouvé ce personnage agaçant, par son insouciance et son égoïsme, même si elle a aussi ses bons côtés. Elle n'a jamais eu à souffrir ni de la perte de ses talents (magiques ou autre), ni de celle de ses proches (sa seule grosse épreuve a été la mort de Barron, qui remonte au premier tome). du coup, c'est vrai que j'aurais bien aimé qu'elle fasse face à un sacrifice quelconque, elle aussi, qui la rende moins intouchable et la rabaisse un peu au niveau des autres.

J'ai n'ai qu'une seule vraie déception par rapport au dénouement, c'est à propos de la fin offerte à White London.

En résumé : A conjuring of light est un final magnifique, dantesque, à une série proprement exceptionnelle, qui a quelque chose de vraiment particulier à mes yeux. C'est un univers dans lequel on est aspiré corps et âme et duquel on a bien du mal à se tirer.
Un film est prévu, à ce que j'ai pu voir. Je ne suis pas sûre de pouvoir sauter de joie à cette idée, tellement je me suis fait une idée précise de chaque personnage, mais cela aura au moins un bon côté : la traduction française ne devrait pas manquer de suivre ! du coup, je n'ai qu'un conseil pour les amateurs de fantasy ou, juste, de bonnes histoires : jetez-vous sur cette série dés que vous le pouvez !