Critique de mimipinson

Premier opus d'un cycle israélien, Balagan porte parfaitement son nom, que l'on traduit de l'hébreu par Bordel !
Nous sommes à Jérusalem, au cours de l'année 2000, lors de la seconde Intifada. Les attentats éclatent aussi bien dans les quartiers arabes que dans les quartiers juifs. La violence fait rage des deux côtés. Il faut très vite éteindre le feu avant que la ville ne s'embrase davantage. le souci, c'est que les attentats ne ressemblent aux méthodes des extrémistes arabes et/ou juifs. C'est une curieuse équipe qui est chargée de l'enquête. D'abord Landau, tellement persuadé qu'il s'agit du Hamas, qu'il n'admet aucune idée autre que la sienne. Tant et si bien, que Bishara, arabe et néanmoins israélien, flic posé, perspicace, est écarté et doit se cantonner à de banales affaires civiles. Mais, Bishara n'est pas homme à renoncer facilement. Il trouve une aide précieuse en la personne de Sharon.
D'autres personnages extérieurs trouvent leur place, avec notamment un ultra-orthodoxe volontaire pour ″ ramasser ‶ les corps afin de préserver les âmes des victimes. Ajoutons un étrange diplomate et un journaliste américain faisant feu de tout bois.
Balagan, c'est une plongée dans l'inextricable conflit israélo-arabe ; une vision nuancée de ce pays contrasté, riche de sa diversité, qui peine aussi à reconnaître ses ‶minorités nationales‶.
L'écriture d'Alexandra Schwartzbrod traduit parfaitement la violence quotidienne, les odeurs, les paysages, le poids de l'histoire, des haines religieuses. Ce pays est une cocotte-minute qui explose au moment où on ne l'attend pas forcément.
Balagan, c'est le titre….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..