Critique de Mimeko

Le jeune François Feldman - comme le chanteur - a réussi à s'extraire des Buers, sa cité natale de Villeurbanne en ouvrant à Lyon, une boutique où il vend des sweatshirts portant des messages politiquement incorrects mais malheureusement le succès attendu n'est pas au rendez-vous. Voyant grand, il a enfin trouvé l'idée géniale qui va faire de lui un homme d'affaires millionnaire,mais il lui faut une mise de fonds. Juliane, sa banquière trentenaire, une fille à papa des beaux quartiers de Lyon ne le voit pas du même oeil et refuse de lui accorder le prêt salvateur. Quand, à la suite d'un accident dans la cité des Buers, elle se retrouve poursuivie avec François par Saïd, le caïd local et accessoirement ami d'enfance de François, ils n'ont d'autres choix que de partir en cavale et essayer d'arranger l'embrouille.

Avec cette cavale effrénée dans la banlieue des cités et celle, très bourgeoise, des villas des environs de Lyon, Jacky Schwartzmann nous invite dans deux univers qui n'ont pas vocation à se connaître mais qui vont se confronter. Avec demain c'est loin, il fait se clasher ces deux mondes opposés, celui de la banlieue avec François, intelligent mais encore mentalement dans la cité, peu confiant en lui et Juliane, née avec une cuillère en argent dans la bouche, née dans les beaux quartiers, ignorant les quartiers défavorisés, sauf à faire partie d'une association d'aide aux plus démunis. Entre trash et idéalisme, son écriture vive et intelligente fait mouche, il dénonce qui, les jeunes caïds de banlieue qui, les bourgeois, le monde la banque en passant par les musulmans, ou les juifs avec le même humour noir, sarcastique et politiquement incorrect.
Une lecture où j'ai ri plus d'une fois, j'ai retrouvé le même savoir-faire et l'humour que celui d'Hannelore Cayre dans son écriture et sa vision de la société. Un style assez trash qui ne plaira pas à tous les lecteurs, mais qui dans le genre est très réussi.