Critique de wooter

wooter
29 décembre 2020
Ah il est mal barré notre héros, François Feldman qu'il s'appelle.. Son taff ?  essayer de bicraver des pulls avec des punchlines plus claquées que Marie Trintignant.

Avec un nom de juif et une tête d'arabe notre gaulois pourrait etre passe partout mais il n'en n'a pas la taille.

Aux portes de la quarantaine, l'ascenseur social affiche en panne et il vivote avec un business qui relève plus d'un coup de tête post soirée fumette que d'un projet startup tout frais sorti d'une caboche lessivée par HEC..

En galère de Pesetas, va donc falloir aller chercher l'oseille là où il est et aller gratter les banksters, en l'occurrence Juliane Bacardi. 2 salles 2 ambiances : Mec de cité  versus petite bourgeoisie lyonnaise. Projet archi flingué versus Quel cabriolet vais-je donc m'acheter cette année?.

Vous qui bouquinez un peu, vous connaissez Jean de la femme Fontaine et son histoire de la Cigale et la Fourmi. La banquière de notre héros des temps modernes a des oursins dans les poches et n'est pas vraiment chaude pour lâcher le biff. Surprenant pour un banquier...

Le point commun entre ces deux personnages à part les pesetas tant convoités?
La cité des Buers en périphérie de Lyon, l'un en est issu, l'autre y fait un peu de bénévolat pour laver son âme corrompue par la finance, ou s'acheter bonne conscience.

Bref c'est sur ce ter-ter que vont converger les itinéraires des deux et que le feu d'artifice va commencer.

Alors depliez votre chaise pliante Lafuma, depoussierez votre fauteuil à bascule, balancez un plaid sur la méridienne ou ajustez les coussins du plumard pour lire confortablement, preparez un peu de chocolat blanc si vous avez des gouts douteux, ou un paquet de granolas noirs si vous etes un(e) vrai(e)  et c'est ti-par Bernard!

Les péripéties subies par ce duo d'aimants que tout repousse est dynamique et fort divertissant,en bon lecteur totalement inapte à écrire un bouquin, je me permet de retirer une petite demi étoile d'enthousiasme, pour une fin un peu moins sensas' que le reste du bouquin, qui n'enleve pas le plaisir du moment passé en compagnie de la Belle et la bête.

J'ai bien apprécié cette lecture accessible, moderne, à la plume actuelle et irréverencieuse, y'a de l'esprit et pas mal de petites phases bien gol-ri, c'est pétillant comme une gorgée de Fanta, ça s'avale rapidos.