Critique de Christian_Attard

Si Dieu existe pourquoi laisse-t-il se perpétrer tant de crimes ?

Le christianisme a tenté une réponse largement inspirée du judaïsme. le Christ s'est sacrifié pour racheter les péchés des hommes. Telle est aussi la destinée des Lamed vav.

« Il est dit que de tous temps il se trouve dans le monde 36 personnes particulières, et que sans leur présence à eux tous, si seulement un seul d'entre eux venait à manquer, ce serait la fin du monde. Les deux lettres hébraïques pour 36 sont le lamed (30) et le vav (6). C'est pourquoi ces 36 sont connus comme les Lamed-Vav Tsadikim. »
Ainsi s'exprimait le rabbin Zwerin.

Dans les couvents français aussi, on croyait autrefois à cette substitution des peines par le sacrifice volontaire des orants.
Vaines tentatives de reproductions du sacrifice demandé à Abraham et que, depuis des siècles, nulle main divine n'arrête plus.
Vaine tentative de vouloir expliquer l'incompréhensible cruauté des hommes, autorisée par des Dieux muets.

A leur tour, les disciples du Christ se sont fait bourreaux… Pour le venger, on persécute le juif depuis les croisades. Pour venger Jessua ou pour ne pas payer sa dette aux créanciers ?
Car les juifs étaient les seuls à pratiquer une usure interdite aux chrétiens.

André Schwarz-Bart analyse avec lucidité l'attitude des siens face à l'horreur. Passivité, fuite et superstitions, pleurs et cris. Dignité aussi, dignité du mouton sous le couteau du boucher.

Un roman bouleversant, déchirant qui n'explique rien et n'expose que le constat d'une humanité en proie à une atroce et éternelle violence.

Un roman magnifiquement écrit, trop peut-être.
L'horreur peut-elle se dire avec poésie, humour ? Vaste débat.