AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DimitriCheval


Très bon ouvrage qui tient ses promesses. On y retrouve les caractéristiques de la collection : une biographie simple, limpide, écrite par un historien compétent, mais don le prix est trop élevé par rapport au nombre de pages (d'autant plus que l'auteur a écrit une autre biographie de Cléopâtre plus volumineuse et moins chère...). C'est un format que j'apprécie particulièrement pour les figures anciennes que nous pouvons analyser qu'à partir d'un nombre limité de sources.

Cette biographie de Cléopâtre commence par la replacer dans son contexte. Nous avons droit à une succession de description des autres reines de sa dynastie qui a la particularité de laisser le pouvoir à des femmes, à condition qu'elles soient l'épouse ou la mère d'un membre de leur famille. Cette règle a pour corollaire son lot d'histoires incestueuses et cruelles (quand une reine fait assassiner son frère, son mari ou son fils par exemple). L'auteur nous explique aussi, de façon insuffisamment développée à mon avis, les liens entre le royaume client égyptien et l'empire romain : le roi d'Égypte étant aussi un citoyen romain.

Viennent ensuite les différents épisodes de la vie de Cléopâtre, une reine intelligente, polyglotte, intéressée par les sciences et soucieuse de (bien) diriger son royaume. On s'attache à rappeler que nous la connaissons uniquement à travers la propagande de ses adversaires. L'historien a donc essayé de démêler le vrai du faux et reconnaît qu'il est souvent impossible de connaître la vérité. Il critique les sources littéraires en s'appuyant sur l'archéologie : les sculptures et les pièces de monnaie en particulier. Mention spéciale à la reproduction dessinée d'une image montrant Cléopâtre chevauchant un godemichet sur un crocodile et à côté d'un palmier. L'original est une lampe à huile appartenant à un soldat ayant combattu en Egypte.

Enfin, l'ouvrage se termine sur les représentations de la célèbre reine après sa mort. Cette partie m'a moins interressé, sauf pour la critique de la série "Rome" que j'apprécie beaucoup mais dont la représentation de Cléopâtre aurait pu être plus historiquement fiable.

En conclusion je recommande cet ouvrage. Il est fiable et synthétique, permet de rendre accessible au grand public la rigueur scientifique des historiens (même s'il est préférable d'avoir quelques notions sur l'histoire d'Alexandre le Grand et des Ptolémées pour bien comprendre la première partie).
Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}