Presses Universitaires de France (07/09/2022)
4.5/5   5 notes
Cléopâtre, dernière reine d'Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l'histoire de l'humanité : elle est l'une des rares femmes à avoir exercé le pouvoir politique. Selon les auteurs antiques, tous plus ou moins hostiles et misogynes, elle n'aurait dû ses succès qu'à son charme, aussi irrésistible que maléfique. Mais d'autres sources, notamment des monnaies, des inscriptions et des statues retrouvées en Egypte, nous montrent qu'elle fut en réalité une cheffe... >Voir plus
Que lire après CléopâtreVoir plus
Très bon ouvrage qui tient ses promesses. On y retrouve les caractéristiques de la collection : une biographie simple, limpide, écrite par un historien compétent, mais don le prix est trop élevé par rapport au nombre de pages (d'autant plus que l'auteur a écrit une autre biographie de Cléopâtre plus volumineuse et moins chère...). C'est un format que j'apprécie particulièrement pour les figures anciennes que nous pouvons analyser qu'à partir d'un nombre limité de sources.

Cette biographie de Cléopâtre commence par la replacer dans son contexte. Nous avons droit à une succession de description des autres reines de sa dynastie qui a la particularité de laisser le pouvoir à des femmes, à condition qu'elles soient l'épouse ou la mère d'un membre de leur famille. Cette règle a pour corollaire son lot d'histoires incestueuses et cruelles (quand une reine fait assassiner son frère, son mari ou son fils par exemple). L'auteur nous explique aussi, de façon insuffisamment développée à mon avis, les liens entre le royaume client égyptien et l'empire romain : le roi d'Égypte étant aussi un citoyen romain.

Viennent ensuite les différents épisodes de la vie de Cléopâtre, une reine intelligente, polyglotte, intéressée par les sciences et soucieuse de (bien) diriger son royaume. On s'attache à rappeler que nous la connaissons uniquement à travers la propagande de ses adversaires. L'historien a donc essayé de démêler le vrai du faux et reconnaît qu'il est souvent impossible de connaître la vérité. Il critique les sources littéraires en s'appuyant sur l'archéologie : les sculptures et les pièces de monnaie en particulier. Mention spéciale à la reproduction dessinée d'une image montrant Cléopâtre chevauchant un godemichet sur un crocodile et à côté d'un palmier. L'original est une lampe à huile appartenant à un soldat ayant combattu en Egypte.

Enfin, l'ouvrage se termine sur les représentations de la célèbre reine après sa mort. Cette partie m'a moins interressé, sauf pour la critique de la série "Rome" que j'apprécie beaucoup mais dont la représentation de Cléopâtre aurait pu être plus historiquement fiable.

En conclusion je recommande cet ouvrage. Il est fiable et synthétique, permet de rendre accessible au grand public la rigueur scientifique des historiens (même s'il est préférable d'avoir quelques notions sur l'histoire d'Alexandre le Grand et des Ptolémées pour bien comprendre la première partie).
Le parfait petit ouvrage pour tout savoir sur cette grande reine. L'auteur raconte la vie de Cléopâtre tout en insérant divers développements sur des thèmes particuliers aussi divers que l'économie, la monnaie, la sexualité, la propagande... Enfin, toute une longue partie très bien documentée raconte la légende de Cléopâtre qui a traversé les siècles depuis les auteurs latins de l'Antiquité jusqu'à l'actrice Gal Gadot qui devrait être la prochaine incarnation de Cléopâtre à l'écran en 2024.
Bien écrit, facile à lire et souvent original dans le sens où on découvre une Cléopâtre assez différente de ce qu'on pouvait attendre : plutôt une bonne dirigeante politique qu'une séductrice et une charmeuse.
gloire à elle pour des siècles et des siècles
lvdm jpleure encore quand je pense à la grande bibliothèque d'alexandrie
bref, prosternez vous éternellement devant la puissance mystique et suprème des femmes, ces créatures sublimes et mystérieuses de charme et d'intelligence divine
(j'arrêterais jamais)

S'il doit partir à la recherche de la reine véritable, l'historien ne peut s'en tenir à la seule étude des faits antiques. Comment demeurer sourd à toutes ces résonances posthumes, pour l'essentiel modernes et contemporaines ? Et pourquoi l'historien antiquisant resterait-il de marbre face au déferlement de la culture de masse ? Cléopâtre n'appartient pas seulement à l'histoire ancienne. Sa figure fantasmée, sans cesse réadaptée et réappropriée, traverse les siècles pour parvenir jusqu'à nous, en une longue chaîne d'oeuvres entrelacées qui se font écho et naissent les unes des autres.
Les films sur Cléopâtre réunissent le plus souvent trois caractéristiques majeures, garantes de succès : de gros budgets, des vêtements féminins hors du commun et des stars sulfureuses.
Source inépuisable de fantasmes, présente dans tous les arts et jusqu'à Hollywood, la figure de Cléopâtre n'a jamais cessé de fasciner.