Critique de NinaMarquez

C'est un enseignant d'école primaire avant d'être un écrivain. C'est aussi un gars qui s'engage pour les enfants, tous les enfants. Un jour, il finit l'écriture d'une histoire vraie, qui se passe en Italie, près de la belle ville de Modène. le livre est publié en Italie, puis partout en Europe et le voilà arrivé, tout frais, en France. Ce récit, poignant, connait une vague de succès. On se l'arrache, on le dévore, on pleure et quand la dernière page est tournée, nous sommes comme lui : nous pensons à ces gamins qui, en 1942, fuient les nazis. Leur douleur, leur périple s'insinuent en nous, et ne nous laissent pas indemnes. Nous pensons, soudain, à tous les enfants du monde car quatre-vingt ans plus tard, se pose toujours la même question : pourquoi le monde est-il si barbare ? Cet homme, Ivan Sciapeconi est donc rare. Rares comme sont ceux et celles qui lorsqu'ils côtoient un enfant, imaginent un monde meilleur, et non un enfer. Un roman à lire parce que, ont été inscrit dans le marbre des larmes, le nom de ces Justes, qui ont osé braver la barbarie d'une époque.