Critique de lilicrapota

A la bibliothèque où j'ai emprunté ce livre, il est classé en jeunesse. Pourquoi? Certes, son héroïne est une jeune fille, une ado de 16 ans... Mais je l'ai trouvé dur, ce livre, bien trop dur pour être ainsi mis dans les mains d'une collégienne par exemple. le vocabulaire, très cru, du début d'abord : je suis une salope, j'ai sucé la moitié du collège, etc etc, je trouve ça vraiment compliqué à gérer pour une ado qui lit ça. Et puis les différentes thématiques abordées, s'il y en a qui sont nécessaires (notamment les réseaux sociaux et le mal qu'ils peuvent provoquer), il y en a d'autres qui sont crues, très crues : la mort de la meilleure copine qui s'est fait le shoot de trop, le viol, la grossesse... franchement je ne voudrais pas que ma fille lise ça avant d'avoir... 20 ans?
Mais j'ai revu à la hausse mes préjugés pourris sur les romans dits "jeunesse" : je n'en avais pas lus depuis très longtemps (je lis beaucoup de jeunesse, mais en gros ce qui va jusqu'à la 6ème/5ème) ; l'écriture est riche, très riche, on ne prend pas l'ado pour un guignol et il n'est pas épargné, ni par le style, ni par la puissance du lexique, des images et des métaphores. Je reste toutefois persuadée qu'un collégien ne pourra pas tout comprendre de ce livre : et notamment tout le côté psycho (le déni, ce qui est de l'ordre de la réalité et ce qui ne l'est pas (des fois la frontière n'est pas très claire, l'héroïne se réfugie dans des mondes parallèles qu'il n'est pas toujours aisé d'identifier!)
Un excellent roman en tout état de cause, à ne pas mettre entre toutes les mains.