Critique de frandj

frandj
25 septembre 2021
Dans les années '20 et '30 du siècle dernier, une révolution conceptuelle sans précédent a été menée à bien dans le domaine de la physique, par des jeunes génies (travaillant principalement en Europe du Nord). En Italie, seul le nom d'Enrico Fermi est resté. Dans ce pays, Ettore Majorana a eu une vie étonnante, qui est évoquée ici par le grand écrivain Leonardo Sciascia. A partir de 1928, il a très vite montré ses qualités exceptionnelles. Mais, réservé et énigmatique, il était peu motivé pour publier ses travaux. Epilogue tragique de sa brève carrière: il a disparu sans laisser de traces en Mars 1938: suicide ? disparition volontaire, peut-être dans un couvent ? Impossible d'en avoir la certitude. Et pourquoi a-t-il voulu fuir le monde ? Sciascia en propose une explication: doué d'une extraordinaire intuition, Majorana aurait pu deviner que les travaux des physiciens contemporains allaient déboucher sur la bombe atomique. En réalité, la disparition du jeune physicien est antérieure à la découverte de la fission de l'uranium 235 (qui est à la base de l'énergie nucléaire). L'hypothèse de Sciascia est contredite par un article d'un professeur italien, qui est donné à la fin de ce livre.
Cet opuscule est assez captivant à lire. Il évoque la figure mystérieuse et presque oubliée de Majorana. Il revient sur une énigme jamais résolue et sur une problématique éthique intéressant les physiciens. Je dois quand même signaler que la prose de Sciascia n'est pas toujours fluide.