Critique de zellereb

Il y a maintenant longtemps de cela, bookycooky m'avait recommandé ce recueil de nouvelles d'un auteur que j'aime beaucoup. La première nouvelle faisait barrage à ma lecture. Il y a peu, j'ai insisté de nouveau.

J'ai retrouvé cet auteur dont j'aime l'humour et le regard. Ces nouvelles ont un côté ironique, et donnent une vision imprégnée de dérision, parfois de satire, de cette culture populaire profondément italienne. Il se focalise également sur certains aspects plus précisément siciliens (sur la mafia pour une ou deux nouvelles, les règlements particuliers et les anecdotes du cru, parfois historiques, …). D'autres nouvelles racontent des voyages en train comme dans la nouvelle titre « la mer couleur de vin », où un célibataire doit voyager avec toute une famille fort bruyante, qu'il ne connaît pas mais dont il fera connaissance, ou bien « un cas de conscience », où un avocat qui aime lire durant ses voyages, se trouve un jour à court de lecture et ramasse un magazine féminin gisant dans un wagon, pour y lire le courrier du coeur, où une lettre attirera son attention. Il y a aussi des récits de migrations aux itinéraires peu probables.

Bref, un très beau recueil de nouvelles qu'il a écrites entre 50 et 70 et conçu lui-même. Merci à bookycooky pour ce bon conseil de lecture.