Critique de Charlit

Ouvrez ce livre au hasard, sans regarder la couverture ni lire les textes, mais juste en contemplant les photographies et je vous mets au défi de deviner quel est son thème. En le parcourant, j'ai eu plus souvent l'impression d'explorer de magnifiques fonds marins que de me trouver à l'intérieur... du corps humain !

Grâce à cet ouvrage, vous allez partir à la découverte de ce qui nous constitue mais qui pourtant reste bien mystérieux. Vous allez voyager dans les profondeurs de nos organes, suivre le cours de nos vaisseaux sanguins, de notre système nerveux ou encore de notre appareil digestif, sillonner nos muscles et notre peau. Sur votre route, vous croiserez également quelques-uns de nos occupants, ou plutôt nos envahisseurs.

Les nombreuses photographies de ce livre sont magnifiques et fascinantes. La microscopie nous permet d'avoir des vues d'une infime précision. La colorisation favorise la compréhension. Les textes d'accompagnement sont clairs, concis et à propos.

Si vos cours de biologie sont un peu oubliés, il peut être intéressant de compléter votre lecture par quelques schémas du corps humain pour une meilleure appréhension.

Un petit manque qui n'engage que moi, j'aurais aimé avoir plus d'information sur le procédé de colorisation utlisé afin de pouvoir distinguer la part d'esthétisme de la part de réalisme dans toutes ces photographies.

Je remercie les éditions Télémaque, Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage, à la fois captivant et instructif.