Editions SW Télémaque (19/11/2020)
4.25/5   4 notes
Avec Science & Vie le premier magazine scientifique européen, nous vous convions au plus dépaysant de tous les périples : le voyage intérieur. Plongez dans les rivières de globules qui dévalent les artères, enfoncez-vous dans les grottes spongieuses de la moelle osseuse, penchez-vous sur les gouffres sans fond de l'épiderme, traversez les vastes prairies de cellules ciliées, survolez les falaises vertigineuses de l'émail...
Que lire après Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vuVoir plus
Le voyage fantastique du 21ème siècle.

Les moins jeunes d'entre vous se rappellent surement de ce film des années 60 où un submersible miniaturisé était propulsé dans un corps humain. C'est avec les effets spéciaux d'aujourd'hui que la corps humain est ici présenté, à l'aide du microscope électronique.
Des images fabuleuses des différentes parties de notre anatomie, des cellules reproductives à la mort du cerveau. on passe du cerveau au coeur et poumons en passant par nos différents sens. Sans oublier les virus ou bactéries ou les envahisseurs de notre corps humain : acariens, poux...

Loin d'être une suite d'image, les auteurs ont fait le choix de nous conter une sorte d'histoire.
J'avais un peu peur de ne voir que des images sans trop d'explications, mais de petits encarts expliquent ce que l'on voit et donnent quelques rapides explications biologiques.

Voir l'infiniment petit m'a fasciné. En outre, étant fan de science fiction, certaines images m'ont fait croire être devant des paysages issus de lointaines exoplanètes ou de divers aliens.

Un très beau livre, qui ne lésine pas sur la pagination, prenant son temps pour une déambulation anatomique.
Ouvrez ce livre au hasard, sans regarder la couverture ni lire les textes, mais juste en contemplant les photographies et je vous mets au défi de deviner quel est son thème. En le parcourant, j'ai eu plus souvent l'impression d'explorer de magnifiques fonds marins que de me trouver à l'intérieur... du corps humain !

Grâce à cet ouvrage, vous allez partir à la découverte de ce qui nous constitue mais qui pourtant reste bien mystérieux. Vous allez voyager dans les profondeurs de nos organes, suivre le cours de nos vaisseaux sanguins, de notre système nerveux ou encore de notre appareil digestif, sillonner nos muscles et notre peau. Sur votre route, vous croiserez également quelques-uns de nos occupants, ou plutôt nos envahisseurs.

Les nombreuses photographies de ce livre sont magnifiques et fascinantes. La microscopie nous permet d'avoir des vues d'une infime précision. La colorisation favorise la compréhension. Les textes d'accompagnement sont clairs, concis et à propos.

Si vos cours de biologie sont un peu oubliés, il peut être intéressant de compléter votre lecture par quelques schémas du corps humain pour une meilleure appréhension.

Un petit manque qui n'engage que moi, j'aurais aimé avoir plus d'information sur le procédé de colorisation utlisé afin de pouvoir distinguer la part d'esthétisme de la part de réalisme dans toutes ces photographies.

Je remercie les éditions Télémaque, Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage, à la fois captivant et instructif.
Ce livre est véritablement formidable. Que vous soyez intéressé par le corps humain, curieux de tout ou même amateur de belles photos, vous serez ravis. J'ai plus précisément apprécié le fait que les photos parlent d'elles-mêmes. Certes, il y a de petites légendes pour nous aiguiller (et heureusement parce qu'il y a des pépites assez surprenantes) mais c'est vraiment la photo qui fait la beauté de cet ouvrage. J'ai particulièrement aimé la section Coeur et poumons, Cerveau, nerfs et neurones et Organes digestifs...
J'ajouterai que. certaines photos ressemblent à des oeuvres d'art qu'aurait pu peindre Dali notamment le tissu tapissant l'intérieur du globe oculaire ou L'étrier de l'oreille moyenne.

C'est grâce à la Masse Critique que j'ai pu recevoir ce très beau livre et je remercie mille fois Bebelio et les éditions Télémaque, non seulement parce que j'ai adoré tourner les pages une à une lentement en me demandant sur quoi j'allais tomber, mais aussi parce que je sais que je vais garder ce livre des années et que je serai toujours émerveillée de voir à quoi ressemble notre corps.