Critique de aventuriers

A l'instar de l'auteur de Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? je me pose moi aussi des questions d'ordre scientifique. Par exemple, pourquoi a-t-on tendance à sortir de la bouche le bout de la langue lorsque l'on fait quelque chose de difficile ? le frein de la langue serait-il mystérieusement relié à un nerf de la concentration ? de la même façon, pourquoi les filles ouvrent-elles la bouche lorsque elles se maquillent ? Il paraît aussi que chaque fois que nous inspirons de l'air, nous avalons des atomes expirés par nos ancêtres. Je peux à présent mettre un nom sur cette sensation bizarre que j'ai parfois dans la bouche : c'est le goût d'une vieille molécule appartenant à un indigent cholérique vivant au Moyen-âge ! L'atome est d'ailleurs l'une des rares choses dont on suppose qu'elles soient immortelles; Se pose aussi le problème du lavabo qui se vide de son eau : pourquoi celle-ci tourne-t-elle dans un sens et pas dans l'autre ? Que se passe-t-il quand l'évier est rectangulaire ou carré ? de la même façon, couper la queue d'un lézard n'est-t-il pas cruel quand on sait qu'il lui faudra fournir d'énormes efforts pour remembrer sa queue (contrairement au mâle humain) ? Dans la même veine, il est fou de croire qu'un chat retombe systématiquement sur ses pâtes, quelle que soit la hauteur de laquelle il tombe. Très sérieusement, des scientifiques ont constaté qu'on assiste à la mort du chat volant à partir et en dessous du septième étage. Au-dessus de ce seuil fatal, l'animal a le temps de se détendre, d'analyser la situation, d'ouvrir ses pâtes, de gonfler ses poils et d'atterrir en douceur ; un peu comme dans les dessins animés de Tom et Jerry. On peut compliquer les choses en attachant une biscotte beurrée sur le dos du chat, face vers le ciel : celui-ci va-t-il tomber sur la colonne vertébrale, même si je le jette du onzième étage ?