Critique de fabricel

Créée à la sortie de la seconde guerre mondiale, afin d'éviter que ne se reproduisent les deux carnages consécutifs qu'à connu le monde, l'Organisation des Nations Unies est fondées sur trois piliers principaux que sont la paix et la sécurité, les droits humains, le développement.
L'ONU se veut une organisation centrale dans ces domaines.
La fin de l'URSS a créé une situation difficile où plusieurs pays cherchent à se positionner ou tentent de retrouver la place qu'ils occupaient pendant la guerre froide.
Au milieu de ce "nouveau désordre mondial" l'ONU doit impérativement se réformer dans ses institutions propres; retrouver la place centrale en matière de maintien de la paix qui est la sienne; renforcer des collaborations avec d'autres institutions intergouvernementales importantes comme l'Union européenne.
On le voit, l'enjeu est de taille et ce livre nous offre les clés de la compréhension des enjeux importants qui sont les nôtres.
J'ai particulièrement apprécié que soient intégrés les entretiens avec les secrétaires généraux qui se sont succédés depuis 1972.
Je remercie Masse critique et les éditions de l'Ateliers pour cette intéressante approche.