Critique de Anjali84

Le postulat est pessimiste : garant de l'équilibre international et des droits de l'Homme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'ONU serait en danger en ce début de XXIe siècle.

L'organisation est en butte à de nombreux autres acteurs, autrement plus puissants, comme le G20. Son pouvoir diplomatique est en berne, on ne lui concède souvent qu'une fonction humanitaire.
L'effondrement du bloc soviétique a accéléré ce mouvement.

L'auteur, Romuald Sciora, s'interroge sur les raisons de ce changement, sur les réformes nécessaires à mener à l'ONU pour lui rendre sa place centrale dans la communauté des nations.
Plusieurs observateurs internationaux de renom livrent ici leurs réflexions sur le rôle de l'ONU concernant des sujets d'actualité majeurs comme la paix, le réchauffement climatique, le développement.

Le livre se clôture sur des entretiens avec des figures de l'organisation, dont plusieurs secrétaires généraux. La Charte des Nations Unies vient parachever ce tableau actuel de l'ONU.

Une lecture offerte par Babelio et les Editions de l'Atelier.
Lien : http://los-demas.blogspot.fr..