Critique de Little_stranger

C'est une petite fille qui a perdu sa maman, Rina Satō, trop jeune et qui a été élevée par son grand-père, Yoshi Sarashima, avocat à Tokyo . Elle vient de venir ses études de magistrature et elle s'interroge sur la pertinence de son parcours.
Car Sumiko Sarashima née Satō, n'a plus de lien avec son père, Osamu. Elle sait que le coupable de la mort de sa mère, Kaitarō Nakamura, va bientôt sortir de prison. Il était un wakaresaseya, un briseur de couple, un homme qu'on engage pour séduire une épouse dont on veut divorcer afin d'obtenir la garde exclusive de l'enfant (la garde alternée n'existe pas dans cette société), ainsi que le capital financier.
Sumi découvre l'histoire de sa mère, photographe, qui a abdiqué ses envies et ses besoins pour se marier. Mariage qui a vu la naissance de Sumi qu'elle adorait, mais un mariage qui très vite sombre, car Osamu n'était intéressé que par le capital et la position sociale de Rina. Sumi reconstitue le puzzle des relations entre son père, sa mère et cet homme, Kaitaro et ce couple qu'il a réellement formé avec Rina. Rina est une femme qui doute, une femme dans un univers d'hommes, à une époque d'expansion de Tokio, où l'on fait disparaître le passé pour construire le futur.
C'est un très beau livre qui nous parle de la société japonaise, de ses rites, de ses usages, mais sans pesanteur, sans aigreur, ni jugement. Rina et Kaitaro sont des héros qu'on croirait sorti d'un roman de Tchekov, il y a un fatalisme, une impossibilité d'échapper à son destin qui donnent envie de taper du pied et de se mettre en colère pour empêcher l'horrible résultat d'une vengeance.