J.-C. Lattès (27/10/2021)
4.06/5   8 notes
Au Japon, une industrie clandestine s'est développée autour du wakaresaseya (littéralement « briseur de couple »), une personne engagée par un époux pour séduire l'autre afin d'obtenir l'avantage dans une procédure de divorce. Lorsque Sato recrute Kaitaro pour entretenir une liaison avec sa femme, Rina, il suppose que ce sera une affaire facile. Mais Rina et Kaitaro tombent désespérément amoureux, ne pouvant prédire la série d'actes violents qui en découlera et b... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il me reste de toiVoir plus
Élevée par son grand-père, Sumiko Sarashina découvre des années après que sa mère n'est pas morte dans un accident mais a été tuée par un wakaresaseya.

Ce roman, traduit de l'anglais, est inspiré du vrai procès d'un wakaressaseya (de wakaressase = séparer les couples et ya = professionnellement ).
Stephanie Scott s'est documentée sur le contexte juridique du procès. Au Japon, on peut être placé en garde à vue pendant 23 jours sans chef d'accusation et sans avoir droit à un avocat (récemment l'affaire Carlos Ghosn nous a rappelé ces conditions juridiques).
Il faut également savoir que dans ce pays, la garde alternée n'existe pas et que l'embauche d'un "arnacoeur'' peut favoriser le divorce aux torts de la séduite).

Si nous connaissons dès le prologue le scénario de cette affaire, j'ai été happé par la construction faite en flash-back de plusieurs points de vue qui vont dévoiler les différents aspects de cette tragédie.
Peut-on aimer une femme et pour autant la tuer ?

L'esprit du roman japonais délicat et subtil est bien rendu par l'auteure qui sait restituer l'ambiance, voire le style et nous emmener en voyage.

Si vous aimez le Japon et si vous concevez que l'amour et la mort peuvent être liés, alors embarquez vous dans cette tragédie inéluctable.
C'est une petite fille qui a perdu sa maman, Rina Satō, trop jeune et qui a été élevée par son grand-père, Yoshi Sarashima, avocat à Tokyo . Elle vient de venir ses études de magistrature et elle s'interroge sur la pertinence de son parcours.
Car Sumiko Sarashima née Satō, n'a plus de lien avec son père, Osamu. Elle sait que le coupable de la mort de sa mère, Kaitarō Nakamura, va bientôt sortir de prison. Il était un wakaresaseya, un briseur de couple, un homme qu'on engage pour séduire une épouse dont on veut divorcer afin d'obtenir la garde exclusive de l'enfant (la garde alternée n'existe pas dans cette société), ainsi que le capital financier.
Sumi découvre l'histoire de sa mère, photographe, qui a abdiqué ses envies et ses besoins pour se marier. Mariage qui a vu la naissance de Sumi qu'elle adorait, mais un mariage qui très vite sombre, car Osamu n'était intéressé que par le capital et la position sociale de Rina. Sumi reconstitue le puzzle des relations entre son père, sa mère et cet homme, Kaitaro et ce couple qu'il a réellement formé avec Rina. Rina est une femme qui doute, une femme dans un univers d'hommes, à une époque d'expansion de Tokio, où l'on fait disparaître le passé pour construire le futur.
C'est un très beau livre qui nous parle de la société japonaise, de ses rites, de ses usages, mais sans pesanteur, sans aigreur, ni jugement. Rina et Kaitaro sont des héros qu'on croirait sorti d'un roman de Tchekov, il y a un fatalisme, une impossibilité d'échapper à son destin qui donnent envie de taper du pied et de se mettre en colère pour empêcher l'horrible résultat d'une vengeance.
Ce roman époustouflant marque les débuts de Stéphanie Scott. Il s'inspire d'un vrai procès qui a eu lieu à Tokyo.

Tokyo 2014. Sumiko, avocate fraichement diplômée, vit chez son grand-père, depuis l'âge de 6 ans. Son grand-père avait obtenu sa garde après la mort de sa mère, Rina.
On lui a toujours dit que sa mère était morte dans un accident de voiture, jusqu'au jour où elle découvre qu'un certain Kai est emprisonné pour l'homicide de sa mère. Tout ce qu'elle pensait connaitre sur sa famille s'effondre.

Tokyo 1994. Sato, le père de Sumiko, engage Kai, un 'wakaresaseya', un briseur de couples. Sa mission est de séduire Rina pour la piéger et constituer un dossier d'adultère contre elle. Ce dossier lui permettra d'obtenir un divorce à son avantage, monnayer la garde de sa fille pour éponger ses dettes. Mais les choses se compliquent quand Kai et Rina tombent passionnément amoureux l'un de l'autre.

Ayant pu se procurer le dossier du meurtre, Sumiko essaye de comprendre comment deux êtres amoureux sont arrivés à cela ?

L'écriture du roman, méticuleuse sur les détails mais fluide, m'a beaucoup appris sur certaines pratiques du Japon d'aujourd'hui.
L'industrie du wakaresaseya, par exemple. Une industrie sordide, non éthique, illégale, mais tolérée et florissante. Un détective peut piéger et détruire la vie de gens en toute impunité.
Autre particularité, le divorce. La garde des enfants n'est accordée qu'à un seul parent, le meilleur des deux selon la justice, l'autre doit renoncer à ses enfants définitivement.

J'ai adoré ce roman, hâte de lire le prochain Stéphanie Scott.