AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de allard95


Roman historique un peu démodé, Ivanhoé nous transporte à la fin du XII° siècle, en Angleterre: les Normands ont renversé les Saxons plus de cent ans plus tôt (Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings), mais les tensions entre les deux peuples subsistent. Le 1° fils du Roi Henri II Plantagenet, Richard - qui sera dit "Coeur de Lion" -, est parti en croisades, et a été fait prisonnier en Germanie lors de son retour. Son frère, Jean sans Terre, espérera que cette captivité sera définitive, lui laissant l'héritage du trône. Mais moyennant une rançon (élevée), Richard sera libéré, et se présentera en Angleterre pour prendre sa place légitime. Cela, c'est l'Histoire. Scott y a ajouté maintes aventures et personnages, et notamment cet Ivanhoé, qui prendra le parti de Richard. L'auteur ira même jusqu'à planter là un certain Robin des Bois (!), relançant, pour la postérité, la légende de ce dernier...
Ces 700 pages ne se tournent pas toutes seules: il y a des longueurs. Et quand l'aventure est là, aventure guerrière ou aventure amoureuse, elle est assez prévisible. Si bien qu'aujourd'hui il faut peut-être prendre ce roman au second degré: jouer le jeu, accepter des invraisemblances, et en garder le meilleur. A noter qu'Yvanhoé, blessé dans un combat au début du livre, n'apparaîtra dans un rôle actif qu'à la toute fin de l'histoire….
Si ce roman et ce personnage ont accédé à la célébrité (notamment grâce au cinéma des années 60), ils ne sont pas au meilleur niveau de ce qu'a laissé W.Scott. Quentin Durward, par exemple, est un livre plus marquant et mieux ficelé.
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}