Critique de Floortje

Michel Pastoureau a animé pendant trois ans un séminaire sur Walter Scott qui a connu un succès incroyable. Il disait récemment que si ivanhoé était très connu d'une certaine tranche d'âge de la population, beaucoup de jeunes ne l'avait pas lu. C'est donc pour eux que je résumerai l'intrigue.

ivanhoé parle du retour de Richard Coeur de Lion dans son royaume dont il a été éloigné pendant de longues années ayant été fait prisonnier en Autriche, puis en Allemagne à son retour des Croisades. Pendant ce temps, c'est son frère Jean Sans Terre - personnage peu sympathique que la disparition définitive de son frère aurait bien arrangé - qui règne sur une Angleterre conquise par les Normands.

L'intrigue se déroule donc "à peine quatre générations après la conquête des Normands" sur un fond de guerre culturelle entre les Normands, Saxons (les Anglais) et les Bretons, habitants originels de l'Angleterre acculés à vivre cachés dans les bois (ce sont les outlaws qu'ont connait bien avec Robin des Bois et Frère Tuck. Ils apparaissent d'ailleurs ici).

Donc, tout ce petit monde s'affronte pour une histoire de ... femmes, une belle noble et une encore plus belle juive orientale. Bon, naturellement, il y a un superbe tournoi où on s'y croirait et des combats chevaleresques. Les femmes sont belles, les chevaliers sont preux, les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment gentils, les chrétiens en prennent pour leur grade et les juifs, c'est pire (attention ! certaines phrases pourraient choquer de nos jours.)

En résumé, ivanhoé est au Moyen-Age, ce que le château de Pierrefonds est à l'architecture. C'est beau mais ce n'est pas L Histoire. Cependant, c'est un must-be-read dépaysant.