Cet album témoignage de Jordan Scott nous parle du bégaiement.
On ne le comprend pas tout de suite mais l'auteur y vient progressivement.

Les illustrations très expressives ne m'ont pas paru attrayantes dans les premières pages mais finalement j'ai beaucoup aimé le style au fil des pages et ce qui s'en dégageait.

Cette thématique est peu abordée dans les albums, je trouve, et ici, c'est très bien fait. de manière poétique, lucide, sans chercher à se changer mais à accepter ce qui est. Car même si on ne bégaie pas, le langage n'est pas chose facile et n'est pas si fluide que ce qu'il n'y parait. Très beau message.
Un bel album pour les enfants peut-être à partir de 6 ans qui traite de la différence , ici des difficultés de langage puisque le narrateur souffre de bégaiement qui suscite les moqueries des élèves de sa classe.L'écrit peut être une revanche …Un appel à la tolérance est le fil conducteur de cette courte histoire , il y a différentes façons de «  dire » et son père établit des analogies entre les bruits de la rivière et les sons qui émanent de son fils.
Incontournable Septembre 2021

Cet album de 2021 traite de difficulté langagière, le bégaiement plus exactement. Pour ce garçon dont les mots sortent différemment, ce peut être très anxiogène lorsqu'il doit tenir une élocution devant ses pairs. le stress fait par ailleurs aggraver le trouble du garçon. Alors il tente de parler le moins possible.
Un jour, son père le conduit à la rivière et lui confie que son langage est comme elle, frémissante, agitée, bouillonnante et grondante. Mais la rivière peut aussi se montrer lisse et calme, au-delà des rapides. Au fond, elle s'apaise et coule de source, et ce peut aussi être le cas du garçon, s'il trouve une certaine sérénité. Depuis ce constat, il songe à sa parole comme celle de la rivière, et quand il parle de cette dernière, il trouve le calme.

Une allégorie vraiment merveilleuse que celle de la rivière pour parler de ce trouble de la parole. le tout rendu par des images peintes étonnamment parlantes. C'est très touchant et très constructif. À travers cette histoire, on peut aussi extrapoler aux autres différences: trouver une façon de comprendre ou d'illustrer sa condition, c'est nourrir une certaine positivité, une façon de se l'approprier. Ne plus la voir comme une tare ou un handicap, mais comme une part de soi sur laquelle on peut avoir une certaine emprise, voir un contrôle.

J'aime aussi beaucoup aimé que le père prenne du temps avec son fils pour l'aider à mieux cerner sa particularité. Bref, une belle histoire au texte poétique et au rythme tranquille sur un thème peu fréquent.

Pour un lectorat à partir du prescolaire (4-5 ans).
Je parle comme une rivière est un album d'une telle délicatesse aussi bien dans la narration que les illustrations.

Une histoire bouleversante qui est au service de la compréhension sur le bégaiement. D'intégrer pourquoi les mots au fond d'une bouche but avant d'être libéré.

J'ai trouver cela très beau cette image de "parle comme une rivière" . La métaphore prend vie dans le détail des illustrations, comme les reflets de l'eau et son perpétuel mouvement. le message de cet album est absolument clair et est mis en lumière de la plus belle des façons.

Parler comme une rivière trouvera forcément résonnance que ça soit pour un enfant ou même un adulte. Moi même étant réservée, prendre la parole peut s'avérer parfois complexe. Les mots ne sortent pas vraiment avec la fluidité que je voudrais.

Je souris à l'idée que moi aussi il m'arrive parfois de parler comme une rivière. Un album à la fois puissant & poétique qui devrait atterrir dans toutes les écoles.
C'est très beau. Les illus rendent à merveille les sentiments et angoisses du jeune garçon. le texte est également d'une grande poésie. le thème abordé est assez rare je pense en littérature jeunesse et il est abordé avec tellement de délicatesse que personnellement j'ai compris seulement à la toute fin qu'on parlait d'un bègue. Ça aurait pu être un muet, ou un anxieux ou un timide ou un triste... il y a tellement de raisons dans la vie qui peuvent nous amener à ne pas pouvoir parler.
Les mots s'étranglent dans la bouche de ce petit garçon. Il n'ose pas s'exprimer par la parole. La raison ? Il bégaie. La peur des moqueries l'étreint. Jusqu'à ce passage : "Je regarde l'eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière". Une belle image pour mettre des mots sur le trouble du langage.
Un album fort plus que touchant sur l'acceptation de soi.