Critique de Gwen21

Walter Scott en personne n'aura pas manqué de succomber à la séduction du fantastique et du spiritisme qui se répandit comme une traînée de poudre parmi la société européenne du XIXème siècle. Tables qui tournent, communication avec les défunts... l'ésotérisme attirait et les écrivains n'étaient pas en reste, surtout que Walter Scott est d'une génération héritière du courant littéraire gothique qui permit au genre roman de se populariser.

Walter Scott, donc, s'essaie dans cette nouvelle au genre noir et fantastique. Lady Forrester se rend chez un médecin-mage après que son époux se soit enfui sur le Continent sous prétexte de guerroyer dans les Flandres. Sans nouvelles de lui, elle est prête à toutes les extrémités pour savoir quel est son sort. Mal lui en prend quand elle découvre à travers un soi-disant miroir magique que son mari volage est candidat à la bigamie outre-Manche...

A dire vrai, je n'ai pas réellement su sur quel pied danser pendant cette lecture. J'incline à penser que le célèbre écrivain écossais s'est prêté à une sorte d'exercice de style et dans cette veine, sa plume n'est pas sans évoquer d'autres qu'elle inspirera plus tard, à commencer par Stevenson, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer une pointe de facétie voire de moquerie dans son récit, ciblant la crédulité tout en lui donnant la couleur d'une aventure. Ce schéma correspond bien au genre de la nouvelle. "Le miroir de ma tante Marguerite" est une "petite chose" divertissante et intriguante.

Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021