Critique de Nelja

Au début de l'histoire, deux fées écossaises adolescentes rebelles qui ont fait de grosses bêtises chez elle et trois fées anglaises qui fuient un régime dictatorial obtiennent l'aide de deux fées passeuses irlandaises pour partir... mais elles ne s'attendaient pas à aller aussi loin que New York.

Ce qui peut sembler surprenant, c'est que les disputes des deux fées écossaises, leurs problèmes musicaux et la raison pour laquelle elles doivent absolument caser ensemble un locataire insupportable et sa mignonne voisine baba-cool sont l'arc de scénario principal, alors que la lutte contre le régime anglais est l'arc secondaire... si on peut les compter comme ça, parce qu'entre les différents humains, être féériques, fantômes, objets, etc, de toutes origines qui se croisent à New York (et un peu ailleurs), on peut dénombrer une bonne dizaine d'arcs, qui se croisent de même, et finissent par se résoudre au moment où ils se rentrent les uns dans les autres.

C'est très drôle à lire, très léger et plaisant, les fées réussissent très bien à être des "bonnes fées" sans jamais être fades ni niaises, loin de là. Les personnages sont sympathiques (pour peu qu'on ne fasse pas d'allergie au mode de vie baba-cool), et j'ai beaucoup aimé.