ISBN : 2070465098
Éditeur : Gallimard (2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 52 notes)
« Le récit des Petites Fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l’adorable Kerry, qui vit dans l’immeuble d’en face, est atteinte de la mal... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
BlackWolf23 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
En Résumé : J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui offre plusieurs lignes d'intrigues qui se croisent et dont le tout se révèle complètement déjanté, plein d'humour, avec des personnages marginaux qui se révèlent vraiment attachants, humains et cohérents, dont on suit avec grand plaisir leurs péripéties. Surtout l'auteur offre aussi pas mal de réflexions efficaces sur différents sujets comme par exemple la quête de l'amour, l'image de soi, le racisme, l'industrie,etc… et traite aussi de sujets graves de façon légère et efficace évitant la surenchère. La plume de l'auteur se révèle vraiment simple, familière et directe. Alors bien sûr tout n'est pas parfait, par exemple parfois l'auteur cherche à trop en faire, le fait qu'il passe d'une intrigue à l'autre rapidement fait qu'il faut un léger temps d'adaptation au début, ou encore sur la fin l'auteur va beaucoup trop vite selon moi, mais rien de vraiment gênant. Au final un livre qui m'a bien fait marrer et m'a détendu. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Cylhis
Cylhis19 février 2016
  • Livres 4.00/5
Morag et Heather sont deux fées écossaises, qui portent le kilt et manient le archet de violon avec grande dextérité. Elles sont également expertes pour s'embrouiller et provoquer des catastrophes sans précédents, au point de se retrouver en plein New York. Mais s'il n'y avait que ça… car d'autres fées ont également débarqué à New York sans crier gare, dont les enfants du roi Tala de Cornouailles, ce dernier étant très mécontent et prêt à tout pour les retrouver. Quant aux humains, ils ne voient pas les petites fées normalement, mais Dinnie et Kerry ne peuvent très vite plus se passer de leur service, parfois à leurs dépens. Et que dire des autres fées, les newyorkaises, chinoises, italiennes et ghanéennes qui trouvent Morag et Heather très douées pour le grabuge en tout genre… il semblerait que la guerre soit déclarée, ou comment voir les fées de l'autre côté du miroir.
En voilà un roman qui ne paye pas de mine et qui se lit vite et bien ! du kilt, du pure malt, du violon, de la gigue et des fleurs, un soupçon de bataille pas très rangée et beaucoup de confusion, voilà un bon résumé de cette histoire qui vous montre les fées comme vous ne les avez jamais lues : tantôt petites pestes, tantôt musiciennes hors pair, mais surtout accroc au whisky. Qu'elles soient d'Écosse, d'Irlande, de Cornouailles ou de New York, elles sont toutes différentes et se ressemblent. Petits êtres de 15 cm de haut, elles ont l'art et la manière de se faire aimer par tous, humains compris, surtout ceux qui ont le privilège de les voir. Mais ne vous attendez pas à de petits anges ailés, ce serait plutôt de petits diables sans les cornes mais bouillonnants de vie.
C'est assez frais et sympathique, ça part un peu dans tous les sens, et ça nous montre un New York différent de celui de Lisa Minelli ^_^ Je regrette juste que certains personnages n'aient pas plus de profondeur, car on ne s'attache pas vraiment à eux. Les deux petites fées espiègles peuvent sembler agaçantes, mais sont finalement juste maladroites et au final très sympathiques. le tout est un bon cocktail pour se détendre mais reste, à mon goût, un peu trop à la surface des choses. C'est dommage car on sent clairement pointer une critique sociale sous les dehors simplistes de cette histoire, qui aurait gagné à être plus approfondie, ne serait-ce que pour ressentir un petit pincement au coeur de ne pas pouvoir les voir… ces "bonnes" fées ! Là, on a juste le sentiment d'avoir passer un moment, ma foi, agréable, mais pas inoubliable. Peut-être que mes attentes étaient trop fortes, surtout avec une préface de Neil Gaiman. À lire, pourquoi pas, pour voir les fées autrement que celles de Disney.
mayartemis
mayartemis20 juillet 2016
  • Livres 3.00/5
Les fées, c'est gentil, c'est mignon. Même le titre semblait indiquer quelque chose de très positif. Mais détrompez-vous : les fées de Martin Millar font des reprises garage-punk de classiques écossais, elles boivent beaucoup trop et sont très vulgaires. Alors lorsqu'elles arrivent à New York, sur les territoires de fées qu'elles ne connaissent pas, et qu'elles décident d'aider les humains qu'elles croisent dans les bas-fonds de la ville, ça risque de mettre un sacré chantier.
Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à un contexte aussi décalé. Martin Millar s'attarde vraiment sur les pires facettes de l'humanité et joue avec pour nous faire rire. Les fées n'évoluent qu'au milieu des plus tristes quartiers de New York et côtoient deux humains parmi les plus misérables : Dinnie, qui vit sans le sous dans un appartement qu'il loue au noir au dessus d'un théâtre. C'est un horrible personnage, dégoûtant, gros et vulgaire. Et Kerry, une jeune femme tout aussi fauchée, atteinte de la maladie de Crohn. Elle est enjouée, aime l'art et cherche a se venger de son ex petit ami.
Les fées, en aidant ces humains, vont créer des situations tellement pathétiques que le lecteur ne pourra s'empêcher de rire. On va suivre de nombreux autres personnages comme Magenta, une SDF qui délire complètement en se prenant pour Xénophon, et suivre l'avancement de la rébellion dans le royaume des fées. Car à force de vouloir calquer la société humaine, le royaume des fées va entrer dans la révolution industrielle et faire beaucoup de malheureux.
Chaque chapitre alterne donc plusieurs histoires, plusieurs points de vus. Si c'est une lecture plutôt laborieuse et difficile à suivre au début, on se rend vite compte que tous ces destins vont être liés. C'est aussi ce procédé qui aide au comique car chaque scène finit par faire écho à une autre.
Martin Millar dresse ainsi une véritable satire de la société grâce à sa vision décalée des fées. C'est une aventure vraiment délirante qu'il nous offre, tout en abordant des thèmes plutôt difficiles comme la maladie ou la folie et en nous montrant notre société telle qu'elle est. Dommage que certaines scènes soient répétitives, la fin tarde alors qu'elle est vraiment très touchante et drôle. Et c'est toute la force de ce livre : Martin Millar arrive terriblement bien à nous faire rire tout en nous délivrant un récit poignant.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Owlygirl
Owlygirl23 février 2016
Vous ne regarderez plus les fées comme avant …
Lancez-vous si : vous en avez marre des fées clochette, vous aimez New York/l'Ecosse, le whisky, les fleurs
Passez votre chemin si : vous détestez le rock n roll, les cheveux teints
Selon moi :
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre : un tartan écossais bien vert, qui est particulièrement bien choisi quand on connaît l'histoire. Puis le titre m'a plu et puis surtout la petite mention « Préface de Neil Gaiman », là forcément je me dis que si ce livre est approuvé par cet auteur il faut que je sache de quoi il retourne et je n'ai pas été déçue !
L'histoire se déroule de nos jours moitié à New York moitié en Écosse, et l'on suit tour à tour les fées Morag, Heather, les fées écossaises/chinoises/ghanéennes/italiennes, le musicien Johnny Thunders, Magenta la clocharde…au cours de leurs aventures assez mouvementées. Il faut s'accrocher pour suivre, les mini-intrigues entremêlées entre elles. Celles-ci parlent d'alcool, de sexe, de fleurs, rock and roll, de théâtre et de Grèce Antique (oui oui tout est lié vous verrez).
Avec ce livre vous allez donc vous retrouver nez à nez avec des fées pas particulièrement jolies et polies mêmes si ce sont des bombes pour les autres fées, la plupart du temps elles sont alcoolisées et ont des cheveux teints avec des couleurs étranges, qui rappellent un peu le mouvement punk. En plus elles sont pas très douées pour la diplomatie c'est le moins qu'on puisse dire et sont un peu, voire beaucoup, gaffeuses mais c'est ce qui les rend attachantes à la longue. Côté humains on a des personnages originaux de par leur façon d'être, avec des prénoms pour le moins originaux eux aussi : Dinnie, Kerry, Cal.
Chacun, que ce soit humain ou fée, doit faire face à ses problèmes et ses rêves dans une ville où ils se côtoient sans se regarder, sans interagir entre eux, sans se comprendre jusqu'à ce qu'un but commun les rapproche petit à petit malgré leurs différences initiales.
J'avais au début une sensation de n'importe quoi, mais où va-t-on, mais pourquoi ? et puis au final je dirai que c'est un beau roman sur la tolérance et l'amitié sur un fond anti-conformiste.
Lien : http://bookowlic.fr/les-peti..
valeriane
valeriane28 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Et une note de lecture tardive, une! "Les petites fées" est mon dernier livre de 2009, et le premier de 2010. de quoi passer le changement d'année avec un peu de féérie... et beaucoup d'humour! Tout le monde a en tête l'image des jolies petites fées, gracieuses, douces, magiques, avec des petites étincelles autour de leurs petites ailes... ou... il y a aussi Clochette, une belle jalouse celle-là, mais avec un capital sympathie non négligeable... Vous effacez vos apriori dictés par les contes. Ici, on n'est pas dans la Belle au bois dormant. Imaginez deux fées, 50 cm (jusque là...) écossaises, portant une épée, un kilt (pourquoi pas), des cheveux mal teints et complètement ivres.... voilà un aperçu de ces deux fées écossaises échouant sur le bord d'une fenêtre du pire violoniste new-yorkais. Arrivée en fanfare, vu que l'une d'entre elle inaugure le tapis d'une jolie... flaque de vomi. Rotant et jurant, les deux demoiselles, Morag et Heather, finissent par se disputer (ce qu'elles font le mieux d'ailleurs -après le violon). Morag lève l'ancre et se retrouve chez Kerry, une jeune femme habitant l'immeuble d'en face et atteinte de la maladie de Crohn. Dans ce joyeux bordel, il sera question de la réalisation d'un alphabet des fleurs celtiques de Kerry, de l'apprentissage du violon, de la mise en scène du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, de la recherche de la guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Il y a sera également question d'une guerre de fées, de règlements de compte et de bastondes... Difficile de relier tout le fil de l'histoire. Quoiqu'il en soit, même si l'histoire peut-être un peu répétitive, on peut y voir un certain comique de répétition. de l'humour, du cynisme et du grand n'importe quoi. Un livre qui m'a fait sourir et ricaner. Un livre qui m'a transporté dans une joyeuse aventure féérique mais où les petits papillons et les étincelles sont remplacés par les pots d'échappement et le whisky. Un style qui se lit facilement. Petit bémol pour certains passages un peu décousus où je me perdais. Fans de fées, fans de fantastique, fans d'histoire loufoque et de répliques cinglantes et tordues... plongez dans ce bouquin!
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
BlackWolfBlackWolf22 janvier 2014
- Alors laissez-moi mettre un truc au clair, dit Spiro, le chef des écureuils de Central Park qui, alerté par les rapports de ses subordonnés, rendait visite à ces nouvelles créatures plutôt étranges.
- Vous dites que vous êtes des fées. Vous êtes invisibles pour la plupart des humains. Vous venez d'un endroit qu'on appelle Cornouailles. Vous y avez vécu heureux jusqu'à ce qu'un lutin porté sur la technique appelé Magris invente la machine à vapeur et précipite la société des fées dans la révolution industrielle. Conséquemment Tala, votre roi, commença à transférer des fées, qui jusqu'à présent trouvaient leur bonheur dans les champs et les jardins, vers des ateliers, créant par là-même, en un rien de temps, un royaume des fées misérable et opprimé. Le tout aggravé par une sécurité policière et des permis de voyage. Vous êtes d'accord jusque là?
BlackWolfBlackWolf23 janvier 2014
Plus tard, lorsqu'elles demandèrent poliment à Callum MacHardie, célèbre luthier, de bien vouloir leur confectionner des amplis électriques, il les dénonça ni plus ni moins à leurs chefs de clan, les condamnant par là-même à de longues leçons de morale sur ce qui était ou non convenable pour des fées.
UnMondeLivresqueUnMondeLivresque29 mai 2016
"- Gambader dans la prairie, c'est bien, leur avaient dit leurs chefs. Ainsi qu'aider les petits enfants des humains à rentrer chez eux. Ou encore, augmenter le rendement laitier des vaches des fermiers amis. Mais une rébellion de la jeunesse à large échelle est tout à fait hors de question. Alors rentrez chez vous et tenez-vous à carreau."
UnMondeLivresqueUnMondeLivresque29 mai 2016
"- Bonjour, dit poliment Brannoc malgré sa terrible gueule de bois.
- Vous sortez d'où, vous? demanda l'écureuil
- Nous sommes des fées, répondit Brannoc, et l'écureuil s'écroula de rire sur la pelouse, parce que les écureuils de New York sont cyniques et ne croient pas aux fées."
BlackWolfBlackWolf22 janvier 2014
- Bonjour, dit poliment Brannoc malgré sa terrible gueule de bois.
- Vous sortez d'où, vous? demanda l'écureuil