Critique de youthly

Disons le clairement, ce 4eme tome est de toute évidence un tome de transition dans la série.

C'est assez clair car pendant la moitié du volume, il ne se passe que très peu ce choses et l'action est très diluée. Cela vient du fait que l'auteur a clairement voulu augmenter encore plus l'envergure de son récit et que la galerie de personnages, et donc de point de vues, augmente avec.
Ce n'est pas un problème en soi, au contraire. le récit devient encore plus ambitieux, les enjeux et l'intensité de la quête encore plus élevés. le problème que ca pose c'est qu'en alternant trop souvent entre les différents personnages et leurs situations respectives, au final plus grand chose évolue et on stagne pendant toute la première moitié.

En revanche quand on dépasse cet espèce de passage à vide, tout s'accélère et ca devient franchement grisant. Notamment car l'écriture s'est débarrassée de tous les défauts des premiers tomes, c'est fluide et extrêmement prenant. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et ça fait briller la construction de son récit, l'inclusion de divers mythes et légendes retravaillés pour notre plus grand plaisir. Cette deuxième moitié était un vrai régal à lire.

Pour la fin, le seul bémol serait qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage de ne pas avoir davantage travaillé ce revirement de situation au début du tome par exemple. Mais, ca reste tout de même cohérent. On continue !