AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 268 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
On retrouve les mêmes trames que dans les précédents tomes. Les jumeaux sont toujours en train d'apprendre. Ici Josh est initié par Prométhée à la magie du feu. Néanmoins le jeune homme se questionne toujours sur les Flamel et la propagande de Dee commence a se faire insistante dans son esprit.


Je reste convaincue que cette série jeunesse est excellente. Tout d'abord parce que la magie et autres phénomènes paranormaux y sont bien présent. Mais également par tout ce que peux apporter la mythologie ( des divers continents) peut apporter à la culture générales. J'avoue que je connais très peu la mythologie inca. j'ai du a plusieurs reprises faire des recherches pour bien maîtriser certains êtres.

EN plus la plume de l'auteur est très agréable, tout en ayant une certaine vitesse d'action dans le récit. D'ailleurs je suis épatée de voir qu'un auteur à pu mettre quelques jours de l'existence des jumeaux dans 6 tomes. C'est dire si les journées sont chargées. On pourrait penser qu'on se lasse, mais comme il y a peu de temps mort ça fonctionne toujours très bien.
Commenter  J’apprécie          390
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les jumeaux d'Or et d'Argent, Josh et Sophie aux côtés des Flamel (eh oui, des Flamel car Pernelle est enfin revenue aux côtés de son mari !). Mais pas pour longtemps car des doutes nourrissent les jumeaux concernant l'Alchimiste et sa femme, principalement pour Josh qui préfère le Dr Dee et sa soi-disant franchise. Mais par amour pour sa soeur, Josh continue une fois de plus de rester aux côtés de Nicolas et de Pernelle. Dans ce tome, quatre nouveaux personnages importants apparaissent : l'immortelle Virginia Dare, la solitaire qui a tué son maître Ainé qui lui avait accordé l'immortalité, Aifé des Ombres, une Aîné de la Seconde Génération cherchant désespérément sa soeur, Scathach, l'Aîné Prométhée, le frère de la Sorcière d'Endor qui a donné vie aux humanis et enfin le mystérieux Mareythu (dont le nom signifie La Mort), l'homme au crochet qui a donné le Codex à Nicolas Flamel et qui semble depuis le début mener la danse... J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier personnage très complexe et très mystérieux, qui semble n'être d'aucun côté mais qui veut juste préserver le destin, et on ne sait jamais ce qu'il va dire ou faire...
Sinon j'ai trouvé Prométhée très attachant car au début il ne veut pas .
C'est aussi dans ce tome que Josh sous les ordres de Dee va délivrer Coatlicue, qui va revenir sur terre pour dévorer tous les Aînés et abreuver sa soif de vengeance ! (je laisse le suspense, à vous de lire le livre ^^)
L'écriture est toujours de qualité avec de petits passages apportant une touche de sagesse au livre (voyez mes citations...) et on attend impatiemment de lire le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire...
Lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          270
Ce quatrième tome est marqué par l'apparition d'un nouveau personnage: Aifé, la soeur jumelle de Scatach, et par les hésitations de Josh entre les Flamel et John Dee.

Les péripéties s'enchainent à un rythme soutenu, mais cela devient quand même un peu répétitif. La série ne m'intéresse plus autant qu'au début, mais difficile d'arrêter après 4 tomes sans connaître la fin, donc je vais continuer sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours aussi bien ! Aucunes remarques. Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne me souviens plus très bien de l'histoire. J'ai surtout attendu longtemps pour l'avoir car une personne l'avait emprunté à la bibliothèque. J'ai attendu 3 mois car il avait aussi perdu ke livre, enfin bref, quelle histoire ! John a de nouveaux alliés et il est en possession de John (je crois...). Ses attaques redoubles, de plus en plus puissantes, avec des créatures et/ou etres terrifiantes ! Ils doivent fuir s'ils veulent rester en vie. Que faire car le Docteur John DEE semble bien décidé à les trouver comme ses maîtres lui ont demander car sinon, il perdra la vie et quittera le royaume des vivants ! Je le conseille aux lecteurs des 3 précédents, tout aussi bien !
Commenter  J’apprécie          70
Après Paris, Londres et Stonehenge, retour à San Francisco... Intrigues, combats, suspens, action, secrets et "magouilles", révélations, rebondissements, retournements de situations...
Un tome mené tambour battant. Toutes les mythologies continuent de s'entremêler pour le plus grand plaisir du lecteur et d'autres personnages continuent d'arriver dans l'histoire. Un seul bémol : je trouve que le personnage de Josh manque, non seulement de discernement, mais carrément d'intelligence. Ce n'est pas le fait qu'il réfléchisse et prenne une direction différente (je ne dévoile rien pour ne pas spoiler) mais sa manière de penser et son cheminement, qui sont irritants. Cependant, la plume de l'auteur étant, quant à elle, vraiment intelligente, le lecteur arrive à douter et se poser des questions sur le couple Flamel... Tout s'accélère vers le tome 5...Cette saga est terriblement addictive !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été très déçue par la fin de cette série. Je trouve qu'il s'est passé n'importe quoi avec le crabe, Isis et Osiris... C'est dommage, car j'ai trouvé le début vraiment sympathique. Mais, j'ai quand même passé du bon à écouter cette histoire avec ses blagues et ses allusions...
Commenter  J’apprécie          30
Disons le clairement, ce 4eme tome est de toute évidence un tome de transition dans la série.

C'est assez clair car pendant la moitié du volume, il ne se passe que très peu ce choses et l'action est très diluée. Cela vient du fait que l'auteur a clairement voulu augmenter encore plus l'envergure de son récit et que la galerie de personnages, et donc de point de vues, augmente avec.
Ce n'est pas un problème en soi, au contraire. le récit devient encore plus ambitieux, les enjeux et l'intensité de la quête encore plus élevés. le problème que ca pose c'est qu'en alternant trop souvent entre les différents personnages et leurs situations respectives, au final plus grand chose évolue et on stagne pendant toute la première moitié.

En revanche quand on dépasse cet espèce de passage à vide, tout s'accélère et ca devient franchement grisant. Notamment car l'écriture s'est débarrassée de tous les défauts des premiers tomes, c'est fluide et extrêmement prenant. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et ça fait briller la construction de son récit, l'inclusion de divers mythes et légendes retravaillés pour notre plus grand plaisir. Cette deuxième moitié était un vrai régal à lire.

Pour la fin, le seul bémol serait qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage de ne pas avoir davantage travaillé ce revirement de situation au début du tome par exemple. Mais, ca reste tout de même cohérent. On continue !
Commenter  J’apprécie          20
Que dire sinon que cette série se bonifie avec le temps. Ce quatrième tome est une véritable claque! Plus j'avance dans le récit et plus il me tarde d'en connaître la fin. Michael Scott est un conteur né, il manie admirablement sa plume afin de nous livrer un récit mythique à la fois terrifiant et ensorcelant. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte tant l'histoire est prenante. L'auteur scinde à chaque fois ses romans en courts chapitres, c'est efficace car cela donne envie de continuer la lecture encore un peu pour voir ce qu'il va se passer ensuite (alors que l'on s'était promis de ne lire qu'un chapitre supplémentaire…)

La suite sur le blog:
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trouvé ce tome aussi intense que les précédents. J'ai l'impression que c'est un tome de transition qui permettra aux jumeaux de se poser plus en héros actifs plutôt que suivant Nicolas Flamel comme ils l'ont fait jusqu'à présent. J'aime assez bien les questionnements de Josh, je me demande où ils vont mener. Ce qui veut dire que la lecture du tome suivant est attendue.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis longtemps avant de lire ce livre, non parce que le début ne m'avait pas motivée, mais je n'avais tout simplement pas la suite.

Du coup, là j'ai enchaîné le tome 3 et 4. Je ferais donc une critique groupée, car je n'arrive plus à séparer mes impressions

Et j'ai été agréablement surprise. C'est rare, mais la série se bonifie avec le temps.

On découvre des complots, on voit la nuance chez les personnages, qui sont tous convaincus d'avoir raison.

On rencontre encore plus de personnages mythologiques, adaptés de façon assez convaincante pour coller à l'histoire.

Le seul bémol, c'est Josh. Ce type j'adhère pas. Il est arrogant, se croit supérieur à sa soeur, ("ah ah je suis trop fier, j'ai fait ça plus vite qu'elle" idito -_-) et est hautement manipulable. Et si j'avais oublié beaucoup de points entre ma lecture des 2 premiers tomes et des suivants, mon rejet de Josh m'était resté.

Alors je vais mettre aussi longtemps a lire les 2 derniers tomes, car j'ai trop de livre a lire, et 2 mois pour le faire avant de partir à l'autre bout du monde...
Mais je garde l'idée dans un coin de ma wish list
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Les magies élémentaires.

Dans "L'enchanteresse" combien de magies élémentaires connaît Sophie?

1
2
3
Les 4

17 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 6 : L'enchanteresse de Michael ScottCréer un quiz sur ce livre

{* *}