Critique de LaBiblidOnee

Avec l'arrivée de la chaleur et des envies de se laisser aller aux plaisirs simples et reposants, l'appel de la romance, livre de détente par excellence, a sonné. Lectrice novice dans le style, je n'ai pas encore eu le temps de me blaser de tous les scenarii, et donc je les apprécie assez facilement à condition que ce soit bien raconté, qu'on puisse s'identifier ou s'attacher un minimum aux personnages, voire, cerise sur le gâteau, qu'on ressente leurs émotions. Les romances new adult me font souvent craindre de ne pas pouvoir m'identifier vraiment aux personnages vu que je ne vais pas tarder à dépasser la tranche d'âge ciblée par ce genre littéraire. Mais dernièrement, plusieurs livres m'ont prouvé que je pouvais aimer, alors je me suis laissée tenter par « Rock », dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Ca partait pourtant mal pour s'identifier aux personnages : Evie, une fille comme vous et moi (en plus jeune, donc^^) d'une vingtaine d'année, va faire la fête à Las Vegas. Après une soirée d'anniversaire trop alcoolisée, elle se retrouve mariée (scenario déjà vu, mais qui existe)… avec David, le guitariste d'un groupe de rock (ce qui, on est d'accord, a peu de chance de nous arriver à vous comme à moi, mais sait-on jamais, les romances servent à rêver !). Voyant qu'elle avait tout oublié le lendemain de leur mariage et qu'elle était complètement paniquée à cette idée, David se renfrogne et prend la décision de divorcer dans la foulée : Cela voudrait-il dire que lui s'était marié de manière volontaire, alors même qu'il venait de rencontrer Evi à cette soirée arrosée ? L'hypothèse intrigue Evi qui, de toutes façons, rejette en bloc la proposition de pension du divorce venant des avocats de David, qu'elle juge insultante… Et elle commence, dans l'intervalle, à s'attacher à lui. le divorce sera-t-il annulé ?

*****

Bon on se comprend : C'est une romance donc le suspense n'est pas insoutenable en ce qui concerne l'issue de cette histoire ; En même temps, on est toutes d'accord qu'une romance avec une fin tragique ne serait plus une romance. Et pour ça, « Rock » nous offre tout ce que l'on vient chercher dans ce genre de littérature : de bons sentiments, un héro idéal, une histoire qui finit bien (et au lit en l'occurrence), et des personnages, principaux comme secondaires, qui sont sympas tout plein. D'ailleurs, il paraît qu'il existe un tome 2 : peut-être autour d'un des autres membres du groupe comme Mal, dont j'ai adoré les petites interventions ?

David sort d'une histoire difficile et tortueuse, Evie d'une première fois qui s'est mal passée, et leur complémentarité va nourrir leur complicité au fil des pages. Reste à savoir comment ils vont mutuellement s'apprivoiser. Sans être creux, les personnages ne sont pas hyper approfondis et on a l'impression qu'ils tombent amoureux un peu facilement ; Mais la narration se fait avec humour, ce qui rend les personnages et l'histoire bien vivants : On lit donc ces 300 pages d'une traite, juste pour se vider la tête, et ça fonctionne.

Je sortais de « Maybe Someday » dont le fantôme des personnages, que je n'arrivais pas à me sortir de la tête, m'empêchait d'entrer réellement dans le Zola que j'avais entamé : Un après-midi avec « Rock » m'a lavé le cerveau, preuve qu'il ne faut pas négliger le rôle de cette littérature de détente. J'aime d'ailleurs de plus en plus ces petits intermèdes de rêve pur : J'ai passé un agréable moment, tout simple mais j'en sors prête pour me consacrer à Gervaise et son buveur de mari… !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..