Critique de Guillaume72

Les auteurs ont choisi de mettre en BD l'oeuvre de Pagnol. C'est un challenge en soi. Une fois l'album entre nos mains, ce passage au support BD semble relever d'une évidence tant l'oeuvre de Pagnol se prête à la mise en image.

Dans cet album, l'histoire de Pagnol est parfaitement respectée. le graphisme et la mise en couleur permettent de restituer une ambiance provençale de manière optimale. le rythme de la narration est execellent.

Bref, on se régale du début jusqu'à la fin tout en cultivant cette nostalgie de l'enfance si chère à l'auteur. On ressent au travers de cette oeuvre le profond respect de Pagnol pour ses parents, son amour des paysages de son enfance.

Quelques belles trouvailles des dessinateurs : ces dessins naîfs que l'on dirait issus du travail d'un enfant pour décrire l'analyse du petit Marcel de son univers environnant.

Une très belle oeuvre que les collectionneurs de BD se doivent de posséder dans une bonne BDthèque et qui réjouira les amoureux de Pagnol.