Citations sur La Gloire de mon père (BD) (34)

Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain.
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
"De tous les vices, la vanité est décidément la plus ridicule !"
Ils seraient, mon père et ma mère, de toute éternité, et pour toujours.
Tous ces maçons sont des noyeurs de pierres, qui les cachent parce qu'ils n'ont pas su les tailler ! Ça te prend les pierres comme elles viennent et ça te bouche les trous avec des paquets de mortier...
_Ma fois, je n'achète pas ça pour un musée. C'est pour m'en servir.
_Alors, ça ne vous fait rien de penser que ce meubles a peut-être vu la reine Marie-Antoinette en chemise de nuit ?
_D'après son état, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait vu le roi Hérode en caleçons !
J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage.
Le porteur d'une bonne nouvelle, fût il un criminel, n'est jamais mal reçu...
De tous les vices, la vanité est décidément le plus ridicule !
Est-ce que je te défends de fréquenter ta sœur parce qu’elle est mariée à un homme qui croit que le créateur de l’univers descend en personne, tous les dimanche dans cent mille gobelets?
eh bien, je veux lui montrer ma largueur d’esprit. Je le ridiculiserai par mon libéralisme. Non, je ne lui parlerai pas de l’Inquisition, ni de Calas, ni de Jean Huss, ni de tant d’autres que l’Eglise envoya au bûcher.
et même s’il essaie de le prêcher les conceptions puériles d’une religion aussi enfantine que les contes de ma grand-mère, je lui répondrai poliment, et je me contenterai d’en rigoler doucement dans ma barbe!