Critique de cicou45

Ce n'est pas pour le titre ni pour l'auteure que j'ai lu cet ouvrage mais pour l'illustrateur. En effet, ayant la chance de le faire intervenir dans une des classes de l'école de mon village (et non pas directement à la médiathèque dans laquelle je travaille pour des raisons pratiques et techniques). Cet ouvrage ayant été offert par le réseau des médiathèques à laquelle la "mienne" est affiliée pour la classe en question, je tenais à le lire en avant-première, histoire de me plonger dans l'ambiance...et ce fut une chute en avant merveilleuse car rencontre avec un auteur certes pour l'histoire, une pré-encontre avec Nicolas Lacombe (que je rencontrerai donc prochainement) mais surtout et enfin la découverte d'une danseuse d'exception : Loïe Fuller à qui cet ouvrage est dédié et dont un retrouve un portrait exhaustif en fin d'ouvrage.

Ici, Louise devra encore faire bonne figure ce soir car dans la grande demeure dans laquelle elle réside, il y aura foule ce soir. de nombreux invités que ses parents reçoivent, des grands quoi, à qui elle devra répondre gentiment mais qui, de toute façon, ne l'écouteront pas. Ce qu'elle ignore encore, c'est que parmi eux, se trouvera une petite fille de son âge, Mary, qui va lui ouvrir les portes sur un nouvel horizon...

Une très belle histoire, un hommage émouvant à cette grande danseuse que je ne connaissais pas mais sur laquelle je vais pousser mes recherches et surtout des illustrations superbes avec la fameuse technique propre à Nicolas Lacombe qu'est "le dessin au ruban adhésif". Autant vous dire qu'après cette précieuse découverte, il me tarde de le rencontrer et de découvrir l'atelier qu'il dispensera aupèrs des élèves de l'école !