Elan Vert (04/07/2019)
4.33/5   3 notes
Des histoires pour découvrir des oeuvres d'art ! Ce soir, il y aura une foule d'invités. Il faudra encore être polie et ne pas faire la tête. Louise préférerait tellement rester seule, seule ou juste avec les fleurs qu'elle aime. Mais, ce soir, une autre fille est là... Mary.
Que lire après La fleur qui me ressemble : Loïe FullerVoir plus
Ce n'est pas pour le titre ni pour l'auteure que j'ai lu cet ouvrage mais pour l'illustrateur. En effet, ayant la chance de le faire intervenir dans une des classes de l'école de mon village (et non pas directement à la médiathèque dans laquelle je travaille pour des raisons pratiques et techniques). Cet ouvrage ayant été offert par le réseau des médiathèques à laquelle la "mienne" est affiliée pour la classe en question, je tenais à le lire en avant-première, histoire de me plonger dans l'ambiance...et ce fut une chute en avant merveilleuse car rencontre avec un auteur certes pour l'histoire, une pré-encontre avec Nicolas Lacombe (que je rencontrerai donc prochainement) mais surtout et enfin la découverte d'une danseuse d'exception : Loïe Fuller à qui cet ouvrage est dédié et dont un retrouve un portrait exhaustif en fin d'ouvrage.

Ici, Louise devra encore faire bonne figure ce soir car dans la grande demeure dans laquelle elle réside, il y aura foule ce soir. de nombreux invités que ses parents reçoivent, des grands quoi, à qui elle devra répondre gentiment mais qui, de toute façon, ne l'écouteront pas. Ce qu'elle ignore encore, c'est que parmi eux, se trouvera une petite fille de son âge, Mary, qui va lui ouvrir les portes sur un nouvel horizon...

Une très belle histoire, un hommage émouvant à cette grande danseuse que je ne connaissais pas mais sur laquelle je vais pousser mes recherches et surtout des illustrations superbes avec la fameuse technique propre à Nicolas Lacombe qu'est "le dessin au ruban adhésif". Autant vous dire qu'après cette précieuse découverte, il me tarde de le rencontrer et de découvrir l'atelier qu'il dispensera aupèrs des élèves de l'école !

Ce qui attire notre regard, d'emblée: la technique graphique proche du graffiti.
À y regarder, un peu plus d'une minute, les illustrations ressembleront bel et bien à des graffitis au pochoirs, avec son charme de l'usure du temps, un léger effet frotté qui révélera le grain du mur. Nous ne serons pas certains du support utilisé pour les oeuvres originales de l'illustrateur Nicolas Lacombe.

Nous connaissons bien cette collection " Pont des Arts" maintenant et avons hâte de découvrir l'oeuvre artistique dont l'auteur proposé par l'édition L'Élan Vert fera une histoire. La quatrième de couverture nous livre une photographie de la danseuse Loïe Fuller.
Sa danse des voiles, prise en plein vol, est du plus bel effet en noir et blanc et l'ensemble, gonflé et tordu, nous rappellera la fleur d'une orchidée.
Nous retrouverons une danse des voiles, battant des ailes comme un papillon, sur la 1ère de couverture.
Qui est Loïe Fuller?
L'histoire de Thomas Scotto reprendra un moment de l'enfance de la petite Louise.
Une enfant un peu coincée dans un monde d'adultes, prise au piège dans des convenances bourgeoises que nous ne tarderons pas à identifier.
Cette nuit, c'est la fête mais ce n'est pas la place pour une enfant, surtout pour une enfant qui n'a pas envie d'être là, en parade parmi les adultes.
Et puis, il y aura Mary. Une autre jeune fille. Aussi coincée pour la soirée.
Les auteurs feront rapidement la passerelle entre Louise et les fleurs de sa serre. Nous penserons au sentiment du " pot de fleur" mais Louise ressent en dedans bien plus que cela.
Elle le dessine d'ailleurs secrètement sur certains murs de la maison.
La soirée va se nourrir d'une belle complicité:
" - Viens Mary, viens.
Et je la fais tourner,
je la fait tournoyer,
je l'emporte dans ma danse.
Avec nos robes en mélangé, on fait s'envoler la lumière.
Et les murs de la pièce disparaissent autour de nous.
Disparaissent...
Longtemps...
Sans se froisser, sans s'abîmer,
à deux, nos bras semblent tellement longs..."

Cette petite récréation semble la petite étincelle qui enflammera la future danseuse que sera Loïe Fuller.
Les doubles-pages documentaires prévues par la collection nous renseigneront sur la particularité de cette artiste, à cette époque.
Loïe vivra le passage vers le XXème siècle et celui de révolutions électriques.
Sa fantaisie et ce temps des Lumières viendront se nourrir l'un de l'autre et la danseuse poussera une forme de recherche artistique autour de cette double idée.
" ...À l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1900, elle fait construire un théâtre-musée à son nom: elle y apparait dans ses " Danses lumineuses". Son inventivité est inépuisable..."
Loïe Fuller est "la fée électrique".

Un documentaire fiction tout aussi intéressant et enrichissant que les autres. Nous imaginons une bibliothèque remplie des " Ponts des Art", une véritable ouverture sur la lecture, l'imaginaire, l'inspiration et les Arts.
On a aimé.

"Petit à petit,
mes dessins retrouvent leur mur.
Mes draps retrouvent le lit et, sûr de sûr,
je ne veux pas qu'on me dise où rêver.
Alors pour nous sauver,
je donne à Mary cette fleur qui nous ressemble.
Unique."
"_Louise, réponds, n'aie pas peur !
Mais n'aie pas peur, Louise, réponds !
seulement, comme le salon sera allumé et déjà tout chaud, plus personne ne pensera à m'écouter. Alors, je préfère me taire, c'est mieux ainsi..."