Critique de Fanny1980

Dernier tome des Souvenir d'enfance : le temps des amours.

L'adaptation ne reprend pas exactement les textes du temps des secrets et du temps des amours, avec la modification de l'ordre de certains épisodes. Nicolas Pagnol en préface et Serge Scotto et Eric Stoffel en postface expliquent que ceci correspond à la volonté de Marcel Pagnol, retracée dans des échanges avec son éditeur.

C'est le temps de la découverte des premiers émois pour Marcel et ses camarades de lycée, qui sont soumis aux turpitudes des jeunes filles, et notamment d'Isabelle.

Ce tome de l'adaptation, pour lequel je n'avais pas lu le roman initial, m'a moins intéressée que les trois précédents, peut-être parce que les considérations géographiques (les collines du Garlaban) ou historiques (la Troisième République) sont moins marquées.

Cependant, lire l'ensemble de la série permet d'avoir une vision complète de l'adaptation et pour cette raison, il serait dommage d'interrompre sa lecture après le tome trois.