Bamboo Edition (14/11/2018)
4.06/5   17 notes
Le dernier tome des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol adapté en BD.

Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l’apprentissage de l’amour. D’abord avec Isabelle, la fille d’un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. M... >Voir plus
Que lire après Le temps des amours (BD)Voir plus
Dernier tome des Souvenir d'enfance : le temps des amours.

L'adaptation ne reprend pas exactement les textes du temps des secrets et du temps des amours, avec la modification de l'ordre de certains épisodes. Nicolas Pagnol en préface et Serge Scotto et Eric Stoffel en postface expliquent que ceci correspond à la volonté de Marcel Pagnol, retracée dans des échanges avec son éditeur.

C'est le temps de la découverte des premiers émois pour Marcel et ses camarades de lycée, qui sont soumis aux turpitudes des jeunes filles, et notamment d'Isabelle.

Ce tome de l'adaptation, pour lequel je n'avais pas lu le roman initial, m'a moins intéressée que les trois précédents, peut-être parce que les considérations géographiques (les collines du Garlaban) ou historiques (la Troisième République) sont moins marquées.

Cependant, lire l'ensemble de la série permet d'avoir une vision complète de l'adaptation et pour cette raison, il serait dommage d'interrompre sa lecture après le tome trois.

Voici l'adaptation BD des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dans ce tome il est un jeune garçon qui fait connaissance avec les filles et l'amour.

C'est une BD assez épaisse puisqu'elle fait un peu plus de 90 pages. Plus qu'un récit linéaire nous avons plusieurs anecdotes et épisodes de l'enfance du jeune Marcel entre ses 8 ans et l'obtention du baccalauréat.
J'ai trouvé quelques longueurs mais dans l'ensemble on retrouve le langage et l'esprit de Pagnol. Ca sent le sud et les jeunes amours.
Le dessin donne un vraie punch. Malgré son côté un peu enfantin il est expressif et coloré.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol publié aux éditions grand angle (ce qui ne veut pas dire que la série des romans de Pagnol s'arrête là...). J'avais lu le roman lorsque j'étais au collège. Cela me rappelle donc des souvenirs. J'ai adoré cette bande dessinée tout comme les autres tomes des souvenirs d'enfance dans la même collection. le dessin et la mise en couleur sont splendides. L'atmosphère de la Provence de Pagnol est magnifiquement sublimée. Pagnol avait une écriture très cinématographique que les auteurs ont su parfaitement transposer à la bande dessinée. La difficulté avec ce roman c'est qu'il contient divers épisodes de la vie de l'auteur et que le fil conducteur peut être assez complexe à définir. de ce point de vue les auteurs s'en sortent parfaitement bien. On a tout d'abord la rencontre de Pagnol avec la belle des collines qui est l'histoire principale et centrale de la BD et du roman, puis ce qui peut apparaître comme un développement secondaire au travers de l'histoire de notre jeune héros qui joue les Cyrano pour un copain de classe. le thème reste les premiers émois et amours d'adolescents/. le dossier documentaire en fin d'album précise un peu le lien du grand auteur aux femmes. J'ai également beaucoup apprécié l'humour bien restitué de l'auteur et sa capacité d'autodérision. Ces albums sont devenus des incontournables de ma BDthèque

critiques presse (4)
Bedeo
26 février 2019
Le Temps des Amours est un beau voyage dans l’œuvre de Pagnol, et si vous avez lu le livre, vous prendrez plaisir à redécouvrir cette version plus proche de ce que souhaitait faire Pagnol de ses deux romans.
Auracan
13 décembre 2018
Eric Stoffel et Serge Scotto, tout en témoignant la plus grande fidélité à l'oeuvre de Pagnol, l'adaptent en un scénario vivant, dynamique et jamais ennuyeux. Humour et émotion s'y côtoient avec bonheur et seul manque le chant des cigales au détour des pages.
Sceneario
10 décembre 2018
Tout est amplifié par le dessin semi-réaliste, soigné, de Tanco qui met en valeur les superbes paysages et les multiples expressions des uns et des autres. Son trait dynamique transcende ces souvenirs qui vivent littéralement sous nos yeux ! Si vous aimez les livres de Pagnol, la bonne bande dessinée, alors vous devriez vivement apprécier cet album !
BulledEncre
03 décembre 2018
Dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le Temps des Amours était certainement la partie la plus difficile à adapter en BD. Les sentiments ne sont pas les plus faciles à retranscrire avec subtilité et, format BD oblige, il est ici nécessaire d’aller un peu plus vite et on devine assez aisément les issues des anecdotes qui jalonnent le récit.
Est-ce l'amour qui rend les gens fous, ou la folie qui exalte leurs amours ?

Lire un extrait