Critique de Chocolatiine

Aux environs de 500 avant JC, Tarquin est chassé de Rome et demande le soutien de Porsenna, roi d'Etrurie. Clélie, qui a réellement existé, fut une héroïne de la guerre entre ledit roi et Rome.
Dans ce roman, qui deviendra l'emblème du courant précieux, Madeleine de Scudéry nous propose une adaptation de l'histoire de cette jeune fille. Clélie et Aronce ont été élevés ensemble et, se retrouvant lorsque le jeune homme rentre d'un long voyage, ils tombent amoureux. Un tremblement de terre survient le jour de leur mariage : la cérémonie n'a pas lieu et Horace, amoureux lui aussi de la belle, profite de la confusion pour l'enlever. Démarrent alors les aventures d'Aronce à la recherche de sa maîtresse, entouré de fidèles amis.
Le récit est entrecoupé à plusieurs reprises par d'autres récits : nous en apprenons ainsi davantage sur la vie de certains personnages secondaires.

L'édition que je possède ne contient pas le texte intégral mais des textes choisis par Delphine Denis. Et pour cause : le roman compte en réalité dix volumes ! On ne perd cependant pas le fil, Delphine Denis ayant eu soin d'inclure à chaque fois un petit résumé des passages qu'elle a enlevés. Cela nous épargne bien des histoires secondaires.
L'intrigue elle-même est plaisante, avec énormément de rebondissements. Je ne mets à ce livre cependant que trois étoiles car les longs débats des personnages sur l'amour, les amants, les caractères des maîtresses et autres sujets du même style finissent par être lassants, bien que soigneusement argumentés et très joliment tournés.