Citations sur Clélie, histoire romaine (12)

«  Quand on fait ce qu’on peut , on fait ce qu’on doit » ...
«  Comme il n’est pas aisé de cacher le feu,
Il n’est pas facile de cacher l’amour » ...
Je plains étrangement mes amis des malheurs qui leur arrivent, mais je ne les saurais plaindre de ceux qu'ils se font ; c'est pourquoi ne vous attendez pas d'avoir nulle part à ma compassion, lorsque vous ne souffrirez que les maux que vous vous ferez à vous-même.
Je suis pourtant persuadé qu'une amour qui n'a pas un commencement si subit, et qui est devancée par une grande estime, et même par beaucoup d'admiration est plus forte, et plus solide, que celle qui naît en tumulte, sans savoir si la personne qu'on aime, a de la vertu ni même de l'esprit.
Il n'y a rien de plus cruel, que d'aimer une personne, qui ne fait réflexion à rien, qui n'observe rien, qui ne se souvient de rien.
Il faut, s'il a un jour quelque chose à me reprocher, que je n'aie du moins rien à me reprocher à moi-même.
Comme pour l'ordinaire, ceux qui sont d'un naturel ardent et prompt, n'aiment pas si constamment que les autres, parce qu'ils se lassent de tout, et que ne pouvant demeurer longtemps en une même assiette, il faut de nécessité qu'ils changent d'amour comme d'autre chose, il s'ensuit de nécessité, que ceux qui aiment le plus promptement, ne sont pas les plus constants.
«  L’amour est un-je-ne- sais-quoi qui vient de je ne sais où et qui finit je ne sais comment . »
Quelle gloire mérite un homme qui préfère son plaisir à tout ; qui ne cherche que ce qui le peut rendre heureux ; qui ne songe toute sa vie qu'à fuir tout ce qui peut faire obstacle à sa joie ?
Une autre fois voyant un Amour représenté avec un flambeau à la main, et un autre avec un arc, on lui demanda lequel des deux elle aimait le mieux ; elle dit d'abord qu'elle n'aimait ni l'un ni l'autre, comme tous les enfant le disent. Mais comme on la pressa de dire du moins lequel elle croyait être le plus dangereux, elle dit brusquement, " Je crains plus celui qui brûle, que celui qui blesse, car j'ai ouï dire qu'on peut guérir d'un coup de flèche, mais si mon cœur était réduit en cendres, je crois qu'il n'y aurait plus de remède."