Critique de 5Arabella

Jacques Austerlitz est un homme à qui ses origines, son histoire de famille, ses racines, ont été ôtées, et qui un jour ne peut faire autrement que partir à leur recherche. Il va découvrir l'histoire tragique de ses parents, comprendre comment il fût un jour un autre par la volonté de ses parents adoptifs. Et retrouver comme miraculeusement intacts les souvenirs de sa petite enfance. Et en même temps reconstituer l'Histoire du continent qui est le nôtre.
J'éprouve un sentiment mélangé à cette lecture. C'est incontestablement un très grand livre, sensible et poignant, d'autant plus qu'il évite les facilités, les bons sentiments faciles, qu'il ne condamne ni ne juge, mais se contente de montrer, ce qui est en fin de compte beaucoup plus fort. Jacques Austerlitz ne se plaint, il se contente de dire les choses telles qu'il les vit, sa souffrance n'apparaît que par des symptômes quasi médicaux, et par ce besoin de savoir, de rechercher, quasi obsessionnel qui le possède à tel ou tel moment et qui l'oblige à tous ces déplacements qui lui permettent de recueillir des éléments d'information. Raconter une historie tragique avec dignité et sans pathos et sans vouloir faire couler des larmes, est suffisamment rare pour être une très grande qualité.
Ce qui m'a toutefois posé problème dans cette lecture, c'est l'écriture de l'auteur. Pas sont style à proprement parlé, pas ses mots, qui sont superbes, mais le rythme, la respiration du texte. Pas mal de longues phrases et surtout la quasi absence de paragraphe, ont quasiment provoqué à certains moment un sentiment d'asphyxie, impossible de savoir où arrêter la lecture, et cette prose forte ne permet pas à mon sens une lecture de plusieurs heures car sa densité exige une grande concentration. Et donc j'ai par moment décroché, pas vraiment réussi à intégrer certains passages. J'ai tout de même mieux apprécié la deuxième partie du livre, à partir du voyage à Prague, à partir de là j'ai d'une certaine façon réussi à trouver mon rythme, et j'ai d'avantage était aspiré par le texte.
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette lecture, même si elle m'a demandé un effort appréciable, et je suis pas sûre d'avoir complètement intégré tout ce que j'ai lu, et je ne me sens pas prête dans l'immédiat à reprendre ce livre.