Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

S'il est une oeuvre hantée par la destruction et ses fantômes, c'est sûrement celle de W. G. Sebald, qui restitue avec une rare puissance le souvenir des disparus. Ses livres sont autant d'objets inclassables, mêlant montage de textes et d'images, véritables révélateurs d'une mémoire oubliée.
Les Emigrants est à la fois le récit et le fruit de cette saisissante machine à explorer le temps. A partir de traces minutieusement recueillies, l'écrivain raconte le destin de quatre personnages marqués par l'exil et la disparition. La matière de cette reconstruction, ce sont les témoignages, les images et les lieux, qui forment peu à peu la carte sensible de ces vies déracinées. Ces histoires singulières sont tissées de souffrances, de déchirements, de silences. En donnant une voix à ces hommes jetés à travers l'Europe, Les Emigrants télescope les époques comme les territoires, et résonne particulièrement aujourd'hui.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..