Critique de lacazavent

Nous sommes en 1939 en hiver, Alvaro Diaz jeune juif espagnol se voit contraint de quitter son pays alors fasciste. Il part laissant derrière lui sa famille, n'emportant comme trace de son passé qu' un carnet écrit par sa soeur Esther. C'est en lisant ces pages que cet homme déraciné se verra retirer son dernier bien, son identité. Son odyssée le conduira au camp de concentration de Gurs dans la résistance toulousaine comme autant d'étapes tragiques mais indispensable pour qu' Alvaro se retrouve.

Sans l'opération Masse Critique de Babélio et les Éditions du Seuil, je serais certainement passée à côté de ce très beau roman.
Après des débuts plutôt difficile, les incessants aller-retour et variations m' ayant un peu désarçonnés, je me suis totalement laissé emporté par ce roman. La trame certes est un peu usée, le sujet second guerre mondiale déjà maint et maint fois traité, il y a cependant dans ce roman des petits plus qui le rende unique.
C'est à travers ce récit extrêmement dense que j'ai découvert non seulement des épisodes méconnus de la seconde guerre mondiale mais également et avant tout une manière nouvelle d'aborder le questionnement sur la mémoire et la recherche de soi.
Olivier Sebban a su avec un véritable talent crée un héros, lui crée une histoire et surtout le replacer dans la grande Histoire. C'est un très beau second roman qui me donne envie de suivre l'oeuvre en formation de cet auteur.
Lien : http://des.cases.a.vents.ove..