Critique de RosieAdda

Dans la seine est rouge on est face à trois jeunes personnages AMEL LOUIS OMER : Amel est une adolescente de 16 ans à qui la grand-mère Lalla et la mère Noria n'ont jamais parlé de leur participation à la manifestation du 17 octobre ; Amel ne parle pas l'arabe langue de

sa mère et de sa grand-mère, mais elle comprend qu'elles lui cachent une histoire, Amel veut mieux comprendre la période difficile à laquelle sa famille fait vaguement référence, mais toute confidence ouverte sur ce passé est sans cesse reportée selon quoi sa grand mère et sa mère souhaiterai la protéger du malheur, un moment assez douloureux.

Quant à Louis est un jeune cinéaste de 25 ans dont la mère, Flora, a milité du côté algérien pendant la guerre d'Algérie et Il souhaite réaliser un film documentaire sur le massacre d'octobre 1961.

Pui nous Omer, dont la mère vivait autrefois en banlieue, à Nanterre, est un journaliste algérien de 27 ans qui, pour échapper aux violences qui déchirent son pays, s'est réfugié en France.

On a trois jeunes personnes, qui font face au silence de leurs parents et de l'état français, se lance à la recherche des traces du passé.

La seine était rouge illustre en partie le silence des acteurs de l'événement mais aussi celui des témoins et des bourreaux par une technique empruntée au documentaire, Leila Sebbar découd et recoud le fil fragile de l'événement à travers le regard croisés de ses personnages tous les trois personnes de milieu différent , un algérien , un français , et une algérienne de France dont les parents sont nés en France .

Nous suivons parallèlement le déroulement du documentaire et le parcours d'Amel à travers Paris dans les lieux qui ont marqué la journée du 17 Octobre 1961 « », et chaque étape de la marche d'Amel est reléguée par la parole de sa mère, le témoignage de la mère nous permet de suivre le déroulement des événements, de mieux comprendre comment une marche pacifiste et familiale s'est transformée en marche funèbre.
Le mardi 17 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, une foule d'hommes, femmes et enfants sont arrivées à Paris depuis des bidonvilles comme Nanterre pour manifester
pacifiquement contre le couvre feu imposé aux algériens par le préfet de police de Paris ; Cette mobilisation, organisée à l'appel du FLN, sera très violemment réprimée : entre des dizaines et des centaines de morts selon les sources, des manifestants emprisonnés dans des centres de détention spécialement mis en place (palais des sports, stade Coubertin, parc des expositions, etc.)

dés la sortie du métro les manifestants sont chassés, matraqués, jetés dans la seine ou emprisonnées par les forces de l'Ordre, Nous avons dans cet ouvrage plusieurs témoignages qui affirment que cette marche était au départ pacifique, une manifestation qui comptait hommes, femmes, enfants, vieux, vielles, nous avons tout d'abord le témoignage d'un jeune algérien qui avait participé à la manifestation
Avec la seine était rouge Il n'est pas question d'une histoire familiale mais bien d'une histoire nationale, son oeuvre témoigne également du silence qui perdure dans les familles brisées par la guerre et l'exil ;

Un roman magnifique lu en une soirée, un témoignage d'une réalité passé sous silence dont la plus part n'en connaissent pas l'existence tout cela dotée d'une plume magnifique à la fois bouleversante poignante et poétique , mon premier roman de LEILA SEBBAR et surement pas le dernier .

GROS COUP DE COeUR !