Critique de YANCOU

Dans la catégorie biographie et roman-enquête, ce livre est une réussite. Il est d'ailleurs bien plus que cela. Partant d'une émission documentaire phare de la télévision Suisse romande des années 1960 - Continents sans visa -, Sebhan se met en quête de témoins et réussi à retrouver l'instigateur de ces confidences de l'artiste Francis Bacon, recueillies dans son atelier londonien. L'inspirateur de cette rencontre, inattendue, étonnante, rien moins qu'intrigante, n'est pas la personne qui pose les questions, mais le caméraman qui opte pour la technique du cinéma vérité. Les révélations, l'alcool, les cigarettes, les amis aux têtes de petites frappes, la femme en pleurs, la taille réduite de l'atelier - parce que dans le "grand", Bacon ne trouve "pas de place pour le chaos" (!) -, Sebhan s'empare avec soin de chaque détails, les passe à la loupe et assemble ces morceaux de puzzle démesurés pour donner un portrait multiple du peintre Francis Bacon - ce pessimiste qui pouvait se permettre d'être magnifiquement frivole. Splendide.